Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

CGEM : Inflexion majeure au niveau de l'Observatoire des branches professionnelles


Rédigé par La rédaction le Lundi 11 Janvier 2021

La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a opéré une inflexion majeure au niveau de l’Observatoire Métiers et Compétences des Branches Professionnelles (OdB).



L'Observatoire œuvrera désormais à rassembler la data nécessaire à la prospective des besoins en métiers et compétences des secteurs représentés par leurs fédérations sectorielles et Groupements Interprofessionnels d’Aide au Conseil (GIAC) respectifs, indique la CGEM dans un communiqué.

L’OdB fournira ainsi les éléments nécessaires à la définition des orientations stratégiques des secteurs, précise la CGEM, notant que cette inflexion s'inscrit dans le cadre de son ambition qui consiste à repositionner l’OdB comme un accompagnateur fiable, agile et efficient des secteurs dans la définition de leurs besoins en termes de formation.

Cette nouvelle impulsion marque aussi la reprise des activités de l’Observatoire qui, dès la première réunion de son Directoire, a revu le schéma explicitant son rôle dans l’accompagnement des GIAC dans le financement et la réalisation des Actions d’Ingénieries Sectorielles (AIS) au profit des associations et branches professionnelles, ajoute la même source.

De surcroît, à l’occasion de sa dernière réunion tenue le 29 décembre 2020, le Comité Central des Contrats Spéciaux de Formation (CCCSF), organe central de la gestion du mécanisme de financement de la formation continue, a approuvé à l’unanimité le nouveau schéma opérationnel présenté par l’OdB. Il a également jugé ce schéma capable d’apporter l’agilité nécessaire à la réalisation d’études et à leur déclinaison en formations répondant aux attentes des entreprises. 

Le CCCSF a aussi approuvé le lancement de 58 études d’analyses stratégiques/ingénieries sectorielles qui aboutiront in fine à des plans de formations groupées au profit des TPME, selon une procédure largement simplifiée (tiers payant), note le communiqué.

Pour piloter cette transition, Chakib Alj, président de la CGEM et du Conseil de Surveillance de l’OdB, a nommé Jalal Charaf, directeur général délégué de la Confédération, en tant que président du Directoire de l’Observatoire. 

M. Charaf dispose d’une expérience avérée dans le domaine. Il a occupé, dans le passé, le poste de Directeur de la Formation en Cours d’Emploi au sein de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), conclut la même source.