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CGEM / IFC : Lancement de la plateforme Morocco4Diversity


Rédigé par S.K. Mercredi 8 Décembre 2021

Conscients de l’importance de l’apport économique de la femme, l’IFC et la CGEM comptent renforcer la capacité des entreprises afin de mieux promouvoir les talents féminins.



Le Directeur de Maghreb Société financière internationale (IFC), Xavier Reille.
Le Directeur de Maghreb Société financière internationale (IFC), Xavier Reille.
La déperdition des talents féminins sur le marché du travail a un impact négatif sur la performance des entreprises, l’autonomisation des femmes, les conditions de vie des ménages et, par conséquent, sur l’économie marocaine dans sa globalité.

Pour soutenir le rôle des femmes dans le monde du travail et leur contribution économique, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et la Société Financière Internationale (IFC) ont organisé, mardi 7 décembre, une rencontre sur le thème “Le renforcement de la participation économique des femmes pour une économie plus résiliente et plus inclusive”.

Dans son allocution, le président de la CGEM, Chakib Alj, a déclaré que « le renforcement de la participation économique des femmes est au cœur du Nouveau Modèle de Développement de notre pays qui aspire à atteindre un taux d’activité féminine de 45% à l’horizon 2035, contre 22% en 2019 ».

La rencontre était l’occasion du lancement de la plateforme “Morocco 4 Diversity” visant à faciliter les échanges en matière de gestion de la diversité des genres et renforcer la capacité des entreprises afin de mieux attirer, retenir et promouvoir les talents féminins.

A travers une série de quatre rencontres virtuelles, organisées entre novembre 2020 et juin 2021, abordant différents aspects relatifs à l’emploi des femmes, cette plateforme vise à sensibiliser également sur les divers contours du sujet et faire émerger un groupe d’employeurs “champions” au Maroc. Leur credo commun: mettre en lumière les avantages de la diversité des genres au sein de leurs entreprises et proposer des pistes concrètes qui favorisent l’emploi des femmes dans le secteur privé.

Selon le directeur de Maghreb Société financière internationale (IFC), Xavier Reille, “35 entreprises sur le territoire national ont déjà fait des engagements. Et si cette dynamique continue, on pourrait atteindre une centaine d’entreprises et créer une communauté d’entreprises engagées pour les talents féminins. C’est un record pour l’IFC. En Egypte, nous avons fait une campagne similaire et nous n’avons eu que 11 entreprises”.

Il convient de rappeler que les deux partenaires ont lancé le 15 novembre dernier une campagne digitale sur Linkedin visant à mettre en lumière le dévouement et l’engagement pratique des entreprises privées marocaines pour la diversité des genres et l’égalité professionnelle.

Ont également intervenus lors de cette rencontre, Samya Belhaj, directrice générale OCP Hospitality; Meriem Zairi, Senior Managing Director SEAF; Bachir Baddou, directeur général CAT Assurance et Réassurance; Mohamed El Baroudi, Directeur Général, SITI; Mohamed Mekli, directeur des ressources humaines Menara Holding.

Ces leaders ont partagé des actions concrètes qui correspondent à leurs aspirations stratégiques pour l’année 2022 et leurs expériences de l’inclusion professionnelle au sein de l’entreprise par rapport à la question du genre. Ils constatent tous une consolidation de ces prises de conscience.