L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

CCG-Asean : Réunion à Riyad pour renforcer la coopération entre les deux blocs


Rédigé par L'Opinion Jeudi 19 Octobre 2023

Une réunion portant sur les relations entre le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) s’est tenue mercredi à l’hôtel Al-Faisaliah avant un sommet rassemblant les deux blocs vendredi.



Organisée par le Gulf Research Center, la réunion a rassemblé des représentants du CCG et de l’Asean, des membres du monde des affaires et des journalistes.

Parmi les sujets abordés figurent la coopération politique, sécuritaire et économique.
Bien que le CCG et l’Asean aient établi des relations dès 1990, il s’agit du premier sommet entre les deux blocs.

Le Dr Abdelaziz al-Uwaisheg, secrétaire général adjoint du CCG pour les affaires politiques et les négociations, déclare: «Le moment choisi pour cette participation est crucial, notamment au regard des événements et des circonstances que traverse la région».

L’objectif principal de cette réunion est de renforcer la coopération stratégique entre les dirigeants du Golfe et de l’Asie, poursuit-il.

«Les échanges commerciaux de marchandises avec les pays de l’Asean dépassent 110 milliards de dollars, ce qui représente une part importante du volume du commerce extérieur entre les pays du CCG et les autres», soutient-il.

Abdelaziz Sagr, président du Gulf Research Center, déclare à Arab News qu’un protocole d’accord entre la fédération des chambres du Golfe et l’Asean renforcerait la coopération.
«En janvier 2024, nous organiserons une autre réunion à huis clos entre les pays du Golfe et de l’Asie afin d’assurer le suivi du prochain sommet de vendredi», affirme-t-il.

«Il existe un vaste et réel potentiel qui doit être exploité. L’Asean occupe une position stratégique importante entre les pays du Golfe, l’océan Indien, les pays du sud-est de la Chine et la mer de Chine».
 
Le CCG, épicentre de croissance
 
«Le détroit de Malacca, situé entre l’Indonésie et la Malaisie, est considéré comme le deuxième plus important pour le commerce pétrolier après le détroit d’Ormuz. Cela confère également une grande importance à la logistique du trafic maritime et à la sécurité maritime», précise-t-il.

Rommel Romato, chargé d’affaires de l’ambassade des Philippines à Riyad, déclare que le Royaume et la communauté du CCG «ont d’importants partenaires régionaux comme les États-Unis, la Chine et l’Asie centrale».

Romato ajoute: «Nous pouvons dire que le CCG est un épicentre de croissance et de changement. Il y a énormément d’évolutions ici, non seulement dans le Royaume, mais aussi dans les pays voisins. Cela présente donc de nombreuses possibilités pour tout le monde, non seulement pour cette région, mais pour le monde entier».








🔴 Top News