Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

CAN U20 : Lionceaux ou Black Stars : qui passera, aujourd’hui, au second tour ?


Rédigé par Mohamed MELLOUK le Dimanche 21 Février 2021

Le onze national maladroit devant le Ghana



CAN U20 : Lionceaux ou Black Stars : qui passera, aujourd’hui, au second tour ?
Le Onze national et son homologue ghanéen se sont quittés dos à dos dans un partage des points qui ne reflète pas la physionomie de la rencontre. 

Les Lions de l’Atlas étaient les plus menaçants

Les Black Stars présentés comme l’épouvantail de cette Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans n’ont, absolument, pas justifié leur réputation de favori. Bien au contraire, ce sont les joueurs du Maroc qui ont été les plus menaçants grâce à une tactique mise sur pied par le coach national Zakaria Abboub. Ce dernier a étonné plus d’un par sa maturité technique, sa vista footballistique et son expérience en tant qu’ancien milieu de terrain ayant étrenné le maillot du Raja de Casablanca. Un club où l’on apprend la maîtrise du ballon et le jeu court et spectaculaire dès sa plus tendre enfance. Une façon de jouer que le talentueux Zakaria a su inculquer à ses protégés.

Face aux Ghanéens les instructions étaient claires : pas question de laisser les joueurs du Ghana jouer à leur aise. Pas question, non plus, de les laisser s’approcher du carré des 16m50 des Marocains. Une tactique qui va contraindre Abaida et ses coéquipiers de redoubler d’efforts. Car tout au long de la rencontre ils étaient obligés d’adopter cette tactique que l’on appelait «tactique de l’accordéon» tous en attaque mais également tous en défense.

Manque de confiance

Les Ghanéens privés de ballon vont commettre des erreurs. Car à quatre reprises les Taoufiq Bentahar et consorts vont dilapider des occasions où l’on voyait le cuire déjà dedans. Mais le manque de confiance de nos attaquants a, bigrement, facilité l’entreprise des jeunes Black Stars. Toutefois, si l’on comptabilise les occasions créées par le Onze national on sera surpris de voir à quel point les jeunes joueurs du Maroc avaient intimidé leurs adversaires du Ghana. A telle enseigne que si l’on exclut deux ou trois tirs tendus et bien cadrés des Ghanéens, le reste était à l’actif des Marocains des moins de 20 ans.

En tous les cas, le match d’aujourd’hui lundi des Marocains contre la Tanzanie et des Ghanéens contre la Gambie décideront qui des Lionceaux ou des Black Stars sera de la fête pour le second tour et de leur classement.

El Mehdi El Moubarak, l’homme du match
El Mehdi El Moubarak a été élu l’homme du match face au Ghana disputé pour le compte de la deuxième journée (Groupe C) de la Coupe d’Afrique des nations (U20), vendredi soir à Nouadhibou, en Mauritanie. El Moubarak a été désigné par la Commission technique de la Confédération Africaine suite à son excellente prestation lors de cette rencontre.