L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

CAN U17 / Maroc - Sénégal : Les Lionceaux sur les traces de leurs aînés


Rédigé par Mostafa YASSINE le Vendredi 19 Mai 2023



Le Maroc affronte ce vendredi 19 mai le Sénégal en finale de Coupe d’Afrique de football des moins de 17 ans. Les protégés de Saïd Chiba ont entamé cette compétition avec beaucoup de confiance. En match d’ouverture de leur groupe, les Lionceaux ont écrasé l’Afrique du Sud par 2 buts à 0 puis le Nigeria par 1 but à 0.

Après avoir assuré la qualification au tour suivant, Saïd Chiba a préféré aligner la 2ème équipe face à la Zambie pour le compte du dernier match du groupe où les Zambiens ont pris le dessus par 2 buts à 1.

En quart de finale, les Marocains ont écrasé leurs homologues algériens par 3 buts à 0. En demi-finale, ils ont surclassé dans un match difficile les Maliens grâce aux tirs de buts par 6 à 5. Lors de cette finale prévue à Alger ce vendredi 19 mai, les Lionceaux affronteront le Sénégal dans un match inédit.

Les deux formations, qui sont à leur 3ème participation, n’ont jamais gagné ce trophée durant les 13 éditions passées, même si le Maroc peut se flatter d’une quatrième place acquise en 2013. Cette finale présente la particularité de rassembler deux nations africaines en bonne santé.

Les Lions de la Teranga sont champions d’Afrique chez les seniors et le Maroc est demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, stade qu’aucune équipe araboafricaine n’ait jamais atteint. Les deux nations possèdent de véritables viviers où végètent les pépites du ballon rond. 

L’Académie Mohammed VI de football fait la fierté au Maroc. Plusieurs stars sont issues de cette institution telles Youssef Ennessyri ou Azzedine Ounahi et les Clubs européens se sont tournés vers cette Académie pour leurs recrutements.

Idem pour le Sénégal où l’Académie Génération Foot alimente les principaux Clubs européens. Si le Sénégal se présente comme favori vu son parcours durant cette édition où en 5 matches disputés, ils ont inscrit 13 buts et encaissé 1.Le Maroc, quant à lui, n’a inscrit que 6 buts et encaissé 2.

Mais, les protégés de Saïd Chiba présentent une solide culture tactique et un mental d’acier à l’image de leur match héroïque face au Mali et Nigeria. L’équipe gagnante rejoindra le Club fermé du Ghana (2), Egypte (2), Nigeria (2), Gambie (2), Mali (2), Côte d’Ivoire (1) et Burkina Faso (1).







🔴 Top News