Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

CAN Cameroun 2021 en chiffres : 10 choses importantes à savoir sur le tournoi


Rédigé par Rachid MADANI le Lundi 17 Janvier 2022



 
Le plus grand spectacle de football d'Afrique est en bonne voie, après avoir été reporté en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19, et toutes les équipes participantes ont montré un assez bon niveau technique.
 Le Cameroun accueille le reste de l'Afrique pour le festival de football de trois semaines qui offrira de nombreuses péripéties passionnantes pour enrichir encore ses 65 ans d'Histoire. Pour nous mettre dans le rythme de la CAN, voici le 1 à 10 de la CAN en chiffres.
 
1-  L'arbitre rwandaise Salima Mukansanga est la seule femme à avoir arbitré un match dans l'Histoire de la CAN. Agée  de 33 ans, elle est entrée dans l'Histoire de la CAN de cette année au Cameroun, lorsqu'elle a arbitré le match entre le Malawi et la Guinée le 10 janvier 2022.
 
 2-  Le Cameroun est un pays fou de football. Il a accueilli la CAN pour la dernière fois en 1972 (il y a 50 ans) et a remporté cinq titres de la CAN depuis la dernière fois qu'il a accueilli la compétition, ce qui en fait la 2e équipe la plus titrée de l'Histoire de la compétition.
 
 3- Trois équipes  ont remporté la CAN dès leur première apparition, l'Egypte en 1957, le Ghana en 1963 et l'Afrique du Sud en 1996.
 
 4-  Les Black Stars du Ghana ont fait de leur pays le troisième le plus titré de l'Histoire du tournoi CAN. Cependant, les stars noires ont remporté la compétition pour la dernière fois en 1982, il y a 40 ans.
 
 5- Le plus grand nombre de buts marqués en un seul match de la CAN est réalisé par Laurent Pokou de Côte d'Ivoire contre l'Éthiopie lors de l'édition 1970 de la compétition. La Côte d'Ivoire a ensuite terminé 4e de la compétition.
 
6- Le nombre de pays qui ont atteint la finale d'un tournoi AFCON sans soulever le trophée sont le Mali, le Sénégal,  l'Ouganda, le Burkina Faso,  la Guinée et la Libye.
 
7. L'Egypte est l'équipe la plus titrée de l'Histoire de la CAN, elle a décroché son 7e titre en 2010 en battant le Ghana 1-0 en Angola.
 
8- Le plus grand nombre de tournois AFCON joués par un seul joueur dans son Histoire : cet honneur est partagé par Rigobert Song du Cameroun et Ahmed Hassan de l'Egypte.
 
9- L’exploit du plus grand nombre de buts marqués en une seule CAN a été réalisé par Ndaye Mulamba lors de l'édition 1974 de la compétition alors qu'il menait le Zaïre au titre en Égypte.
 
10- Les équipes du continent africain qui ne se sont jamais qualifiées pour la CAN sont la  République centrafricaine, le Tchad, le Djibouti, l’Érythrée, l’Eswatini, le Lesotho, le São Tomé et Príncipe, les Seychelles, la Somalie, le Soudan du Sud.