L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

CAN 2023 / Premières statiques : 113 buts inscrits avant les demis de ce mercredi


Rédigé par Abderrahmane Kitabri le Mercredi 7 Février 2024

La CAN en est ce mercredi au stade des demi-finales, mais le Groupe d’Etude Technique de la CAF, a dévoilé lundi, en conférence de presse, quelques statistiques:



«*113 buts ont été enregistrés depuis l’ouverture de la compétition jusqu’en quarts de finale de cette campagne ivoirienne.
 
 *De ces 113 réalisations, 66 ont été réussies à la suite des balles arrêtées ou sur corners. 
 
*Un certain nombre d’entre elles l’ont été en dehors de la surface de réparation. 
 
* Le meilleur buteur à l’issue des quarts de finale, l’Equato-guinéen Emilio Nsue (5 buts) n’est plus de la compétition. Par conséquent, il laisse la voie libre à d’autres prétendants : le Nigérian Lookman, le Sud-africain Zuane et les deux Congolais Yoane Wissa et Meschack Elia Lina. 
 
*Les 8 quarts-finalistes de la dernière édition, parmi lesquels le Sénégal, le champion en titre, n’ont pas survécu à l’issue de la première étape à élimination directe.
 
* Les 60 % des 629 joueurs des 24 pays engagés évoluent aux différents championnats européens ,26 % de l’Afrique, 12% de l’Asie et 1% de l’Amérique et de l’Océanie. 
 
*Ceux en provenance de la Ligue 1 française sont très majoritaire. Certains sont de l’Angleterre, de l’Espagne, de l’Allemagne, de l’Afrique et de l’Arabie saoudite.
 
* La Ligue 1 est représentée à hauteur de 90 joueurs, 50 pour la Premier League anglaise, 30 pour la Liga espagnole, 20 respectivement la Bundesliga (l’Allemagne) et le Calcio (Italie).
 
*39 joueurs évoluent en Afrique dont 19 en Tanzanie, 4 au Maroc et 1 en Tunisie et 1 en RDC.
 
*Le nombre des remplaçants utilisés par l’un ou l’autre des 24 pays:
Le Mali vient est en tête avec 26 changements et autant pour la Côte d’Ivoire, le Cap Vert (25), l’Angola (24), la Guinée (23), l’Afrique du Sud et la RDC, (21) chacune, le Maroc (19), 18 pour la Mauritanie et le Burkina Faso, la Guinée Equatoriale (14) et le Cameroun (12). »
 



Dans la même rubrique :
< >