Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

C-Face Mask : Un masque intelligent qui retranscrit les paroles


Rédigé par Anass MACHLOUKH le Dimanche 2 Août 2020

Une société japonaise invente un masque capable de se connecter à un Smartphone et transcrire nos paroles, envoyer des SMS.



Après l’apparition en Chine, le Coronavirus a envahi le monde entier mettant l’humanité dans une épreuve sans précédent où les individus sont amenés à changer même leurs habitudes quotidiennes. C’est ainsi que le port du masque est devenu un geste « normal » qui passe désormais inaperçu tant il s’est enraciné dans notre quotidien. La pandémie de la Covid-19 a été une opportunité pour révéler le génie novateur de l’être humain, comme le montre la production des masques, devenue désormais un champ d’innovation pour de nombreuses entreprises. C’est le cas de Donut Lab, une société japonaise qui est en cours de développement d’un masque intelligent qui peut sentir, analyser et retranscrire par écrit les mouvements de votre mâchoire en étant connecté à un Smartphone.

Une innovation à but social

L’objectif derrière le développement du C-Face Mask, est de faciliter les échanges et les conversations entre les gens quand ils sont bâillonnés par leurs masques. Il sert à éclaircir la voix et à la retranscription par écrit des paroles. Dans ce cas, le port du masque ne serait pas un obstacle à une communication aisée. Dans le site de la société japonaise, il est écrit que « C-FACE» a été développé en appliquant la technologie du robot, il est le premier «masque intelligent au monde à fonctionner avec un téléphone intelligent.

Un masque facile à utiliser

La transcription se fait à l’aide d’un Smartphone auquel le masque est relié par Bluetooth. Le masque transmet la voix qui est aussitôt traduite en lettres sur l’écran avec une option de traduction en huit langues.

Un masque qui permet d’effectuer des appels

Outre sa capacité de transcription, le masque permet également aux utilisateurs de passer des appels à distance, sans coller directement leurs oreilles à leurs téléphones. Les SMS peuvent être aussi envoyés par les masques sans avoir besoin de taper sur son écran grâce à l’outil de la transcription. Dans une déclaration à l’agence Reuters, Taisuke Ono, PDG de Donut Robotics a dit : «Nous avons travaillé dur pendant des années pour développer un robot et nous avons utilisé cette technologie pour créer un produit qui répond à la façon dont le coronavirus a remodelé la société». Il s’agit donc pour la société japonaise de proposer une nouvelle technologie qui pourra aider les gens à s’adapter aux exigences de la vie sous la pandémie de la Covid-19.

En définitive, la pandémie du coronavirus n’est pas porteuse que de mauvaises nouvelles, c’est une occasion d’accélérer le rythme du progrès technologique, en particulier dans l’intelligence artificielle.

Anass MACHLOUKH 
 

  


Dans la même rubrique :
< >