Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Bulletin officiel: Les nouvelles attributions du département de Baraka définies


Rédigé par Kawtar Chaat le Mercredi 9 Février 2022

Le gouvernement a défini les attributions et l’organisation du ministère de l’Equipement et de l’Eau, qui est placé sous la tutelle de Nizar Baraka, apprend-on d’un décret publié au dernier numéro du Bulletin Officiel.



Le Conseil de Gouvernement, réuni jeudi 6 janvier 2022 à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a adopté le projet de décret n° 2.21.1072 définissant les attributions et l’organisation du ministère de l’Equipement et de l’Eau, présenté par le ministre Nizar Baraka.

Le département de Baraka est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines des routes, des ports, des équipements publics. Ce projet vise à mettre à jour la structure organisationnelle du ministère de l’Equipement et de l’Eau, à la lumière de la nouvelle structuration du gouvernement.

Des ajustements ont été apportés à cet organigramme tout en préservant les acquis. Il s’agit, notamment, de rayer la Direction Générale des Ports et de la Marine Marchande ainsi que la Direction de la Marine Marchande, en gardant la Direction des Ports et du Domaine Public Maritime en tant que Direction centrale. Cette dernière a pour mission l’élaboration et le suivi de la mise en œuvre de la politique du ministère dans le secteur portuaire et le domaine public maritime, ainsi que la réalisation de nouvelles infrastructures portuaires et maritimes.

Il s’agit également, dans le cadre de la nouvelle structuration, de remplacer la dénomination de la Direction Générale des Routes et du Transport Terrestre, qui est chargée d’élaborer la politique du gouvernement dans les domaines des routes, des autoroutes et du transport terrestre et veiller à sa mise en œuvre, par l’appellation Direction Générale des Routes, en rayant la Direction du Transport Terrestre et de la Logistique.

Par ailleurs, le projet modifie le titre de la Direction Générale de la Stratégie, des Ressources et des Affaires Techniques et Administratives et en suggère la dénomination de Direction Générale de la Stratégie, des Ressources et de la Numérisation.

Cette administration est chargée des affaires juridiques, financières et du volet communicatif du ministère. Elle a également pour mission de préparer la stratégie du ministère et d’en assurer la mise en œuvre et de mobiliser les ressources nécessaires au financement des projets et programmes du ministère.

La restructuration comprend également un changement de dénomination de la Direction des Systèmes d’Information et de la Communication, qui devient Direction des Systèmes d’Information et de la Numérisation. Ce changement témoigne de la volonté du nouveau ministère d’œuvrer pour la concrétisation de l’objectif de digitalisation de l’administration marocaine et d’accélérer la transformation numérique.