Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Bien-Être

Bronzage : Les clés pour un bronzage rapide et en toute sécurité


Rédigé par la rédaction le Dimanche 16 Août 2020



Temps de bronzage recommandé, on rêve toutes d’un bronzage parfait. Doré, qui tient plusieurs mois... Sans la menace d’une peau qui pèle à l’horizon. Voici les clés pour revenir de vacances avec un joli hâle, sans aucun risque pour la peau. Prenez note juste avant le départ en vacances.

Ne jamais faire l’impasse sur la protection solaire

Toutes les croyances selon lesquelles l’utilisation d’une crème solaire à faible indice de protection permet d’obtenir un meilleur bronzage sont erronées. Car, même si vous n’êtes pas sujet aux coups de soleil, l’exposition aux rayons est liée à des risques de cancer de la peau et de vieillissement prématuré. Inutile de préciser aussi que les huiles de bronzage sans protection solaire sont à bannir définitivement. Dr Aissaoui, dermatologue, recommande d’utiliser un écran solaire SPF30 avec un bon indice de protection des UVA, afin d’être protégé à la fois des rayons UVA et UVB. « La bonne quantité à utiliser est d’une cuillère à café pour le visage et la nuque, à appliquer toutes les deux heures pendant l’exposition », indique-t-il.

Miser sur les bons aliments

On trouve énormément de compléments alimentaires qui prétendent booster les capacités naturelles de votre corps à bronzer, mais peu de recherches permettent d’étayer leur efficacité. Cependant, la consommation de fruits et de légumes naturellement riches en bêta-carotène peut aider votre peau à bronzer sans brûler. « Des preuves de plus en plus nombreuses suggèrent que la consommation de bêta-carotène par voie orale pourrait protéger la peau des dommages provoqués par les UV », explique Dr Aissaoui.  Le bêta-carotène est un excellent antioxydant qui combat les radicaux libres et diminue le stress oxydatif pour la peau, limitant ainsi les dommages provoqués par la lumière UV. « Pour augmenter votre dose de bêta-carotène, misez sur les poivrons, les melons, les carottes ainsi que les légumes à feuilles vertes, comme le chou kale ou les épinards », conseille le spécialiste.

Choisir le meilleur moment pour bronzer

Le soleil frappe le plus fort entre 10 et 16 heures, donc évitez les longues séances de bronzage pendant cette période. Et quand vous sortez, n’oubliez pas de protéger votre peau.

Le maître mot : hydrater

L’hydratation est essentielle pour maintenir la souplesse de la peau et prolonger le bronzage. « D’où l’importance de boire des litres d’eau, particulièrement sous un soleil de plomb pour prévenir la déshydratation, source de maux, et d’utiliser une crème nourrissante riche pour hydrater la peau et éviter de peler », conclut Dr Aissaoui.

  


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 27 Septembre 2020 - 14:56 Vitamine C : l’atout santé en automne