Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Brahim Ghali bientôt privé de passeport ?


Rédigé par S.A le Lundi 24 Mai 2021

Une requête de retrait de passeport contre Brahim Ghali vient d’être présentée le 24 mai à l’Audiencia Nacional par l’ASADEHD. Celle-ci qui avait déposé une plainte contre Ghali, cherche à eviter toute fuite du chef des séparatistes.



Nouveau rebondissement dans l’affaire Brahim Ghali, l’Association Sahraouie pour la Défense des Droits de l’Homme ou ASADEHD vient de présenter à l’Audiencia Nacional, une demande de retrait de passeport visant Brahim Ghali, leader des séparatistes du Polisario. Une demande fuitée par le site Ok Diario et qui vient suite aux déclarations du numéro 2 des séparatistes du Polisario, Salim Lebsir à la presse espagnole, où il assurait que « Brahim Ghali, une fois sur pied devrait quitter le territoire espagnol, sans comparaître devant la justice ».

Une déclaration assimilée par les représentants légaux de l’ASADEHD comme une volonté affichée d’exfiltrer Brahim Ghali du territoire espagnol. Cette demande de retrait de passeport vise ainsi à assurer la comparution du leader des séparatistes devant l’Audiencia Nacional à Madrid. Ghali est pour rappel convoqué par la cour numéro 5 de la plus haute juridiction espagnole, le 1er juin prochain. Le chef du Polisario devra ainsi répondre d’une série d’accusation dont le viol, la détention forcée, la torture….

Suite aux déclarations de Lebsir, surpris par les journalistes du site Ok Diario en visite à son supérieur qui est toujours hospitalisé à l’hôpital de Logroño. Les autorités espagnoles via le ministère des Affaires étrangères avait confirmé, que Ghali ne pourrait quitter l’Espagne, sans auparavant répondre à la convocation de l’Audiencia Nacional. Une déclaration de la cheffe de la diplomatie espagnole qui n’aura pas suffi à l’ASADEHD qui a décidé de s’assurer par ses propres moyens que le chef des séparatistes passe par la case tribunal.      

La requête de retrait de passeport présentée par l'avocat de l'ASADEHD