L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Bourse de Casablanca : Faciliter l’accessibilité aux PME


Rédigé par W. S. le Jeudi 24 Février 2022



Bourse de Casablanca : Faciliter l’accessibilité aux PME
C’est une offensive que mène actuellement la Bourse de Casablanca en direction des petites et moyennes entreprises (PME) dans le cadre de leur accessibilité à cette institution. C’est ce qui se ressort de la rencontre de presse, organisée mardi dans la capitale économique, animée par le directeur général de la place casablancaise, Tarik Senhaji.

Placée sous le thème « l’introduction en Bourse, la solution pour financer les entreprises », ce fut l’occasion pour M. Senhaji de déplorer le manque de symbiose entre les chefs d’entreprises et la Bourse, laquelle ambitionne de se réapproprier son espace et de jouer pleinement son rôle pour se mettre au diapason du potentiel de l’économie marocaine à l’aune des recommandations du nouveau modèle de développement (NMD).

Il n’a pas manqué d’insister sur les efforts consentis par les acteurs de l’écosystème financier pour instaurer un nouveau paradigme de confiance entre le chef d’entreprise, l’investisseur et la Bourse en tant que principale garantie pour le développement du marché des capitaux.

Dans ce sens, M. Senhaji a mis en lumière la campagne nationale de proximité lancée à l’intention des PME autour de l’introduction en Bourse (IPO). Cette initiative de communication vise à briser le mythe selon lequel la Bourse serait inaccessible ou encore réservée uniquement aux grands groupes. A cet effet, il a souligné la prédisposition de la Bourse de Casablanca à accompagner et soutenir l’ensemble des chefs d’entreprises désireux de recourir au financement via le marché des capitaux.

Financer la croissance

En effet, l’introduction en Bourse présente beaucoup d’avantages car elle permet à l’entreprise de diversifier son activité, investir dans de nouvelles installations, acquérir de nouveaux sites, augmenter sa capacité de production, explorer de nouveaux marchés, se diversifier, innover. Cette introduction permet également, après avoir puisé dans ses fonds propres, une entreprise qui ambitionne de grandir et de se développer davantage, cherche des sources de financement externes : Crédit bancaire, Fonds d’investissement ou Financement par la Bourse.

Pour l’accompagnement des entreprises, la BVC propose aux dirigeants la solution IPO : financer la croissance par l’introduction en Bourse de leur entreprise. Une solution optimale, à la fois viable et très avantageuse. Elle consiste en un financement à moindre coût et sans aucune garantie. La seule garantie requise est la confiance, basée dans l’entreprise et dans les informations qu’elle communique.

S’introduire en Bourse, c’est accueillir de nouveaux actionnaires qui font confiance à l’entreprise introduite à la Bourse de Casablanca et qui croient en son potentiel.

Ce qui fait dire à M. Senhaji que le financement par la Bourse est, contrairement à ce qu’on peut croire, accessible à toutes les entreprises, dont les PME qui bénéficient de conditions d’accès adaptées et avantageuses. In fine, qu’il soit grande entreprise ou PME, toute société peut s’introduire en Bourse si elle répond aux critères exigés et qui se résument essentiellement en la transparence financière et la volonté de de développement et d’investissement.



W. S.