Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Bourita s'envole pour la Tunisie avec un message de SM le Roi Mohammed VI


Rédigé par S.K. le Mardi 27 Juillet 2021

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, porteur d’un message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a été reçu ce mardi par le président de la République Tunisienne, Kaïs Saïed, au Palais Carthage à Tunis



Bourita s'envole pour la Tunisie avec un message de SM le Roi Mohammed VI
Le président de la République Tunisienne, Kaïs Saïed, a reçu en audience mardi au Palais Carthage à Tunis, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, M. Nasser Bourita, porteur d'un message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste.

Le message royal porte sur les relations de fraternité et de solidarité entre les deux pays maghrébins frères.

Il convient de rappeler qu'après plsieurs jours ponctués de manifestations au cours desquelles plusieurs appels ont été lancés pour la dissolution du parlement et le changement du gouvernement, suite à sa mauvaise gestion de la crise sanitaire,  le président de la République Kaies Saied a créé la surprise le soir du dimanche 25 juillet, jour de célébration de la fête de la république, en décidant lors d’une réunion d’urgence avec des dirigeants sécuritaires et militaires, d'appliquer l’article 80 de la Constitution. Cela implique directement le gel des travaux du Parlement pendant 30 jours, la levée de l’’immunité sur tous les députés, la dissolution du gouvernement et l’assurance par le président de la république en personne du parquet afin de suivre toutes les affaires soulevées contre les députés.

Cela dit, suite à la propagation du Covid, la Tunisie vit un cauchemar depuis des semaines. Avec ses près de 18.000 morts pour 12 millions d'habitants, le pays a l'un des pires taux de mortalité au monde dans cette pandémie. C'est ainsi que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a ordonné l’envoi en urgence d’une aide médicale pour épauler les autorités tunisiennes, le 13 juillet.

L'aide médicale d'urgence ordonnée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au profit de la Tunisie, qui connaît une aggravation de la situation épidémiologique en raison de la Covid-19, constitue une réponse tangible et réelle aux besoins du système de santé dans ce pays maghrébin, pour faire face à cette pandémie.

Pas moins de 12 avions des Forces Royales Air (FRA) sont arrivés à ce jour en Tunisie, transportant plus de 134 tonnes et 689 kilogrammes d'aides médicales, composées de deux unités de réanimation complètes et autonomes, dotées d'une capacité totale de 100 lits, en plus de 100 respirateurs et deux générateurs d’oxygène d’une capacité de 33 m3/heure chacun.

Cette initiative royale humanitaire et noble, qui reflète la qualité des relations entre SM le Roi Mohammed VI et le Président tunisien, Kaïs Saïed, ainsi que les liens de fraternité et de solidarité effective entre les deux peuples frères, revêt une importance capitale, eu égard à son timing opportun et à sa haute qualité.

  


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 27 Novembre 2021 - 19:50 Voici les nouvelles conditions d’accès au Maroc