L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Agora

Boualem, Zehouania, Secteur, Macron


Rédigé par Anis HAJJAM le Dimanche 4 Septembre 2022



Boualem, Zehouania, Secteur, Macron
La récente visite du président français en Algérie aura eu un effet quasi-immédiat sur l’industrie… musicale du pays. Pour clore son périple de trois jours, Emmanuel Macron fait un crochet par Oran où gît le célèbre magasin Disco Maghreb du producteur de musique raï Boualem Benhaoua.

Cette virée présidentielle dans le temple de la K7 audio algérienne est visiblement minutieusement préparée puisqu’y sont conviés quelques acteurs du monde du spectacle comme la chanteuse Zehouania et l’humoriste Abdelkader Secteur ou encore l’écrivain Kamel Daoud. Bon enfant, l’ambiance ne tarde pas à tourner à la dérision.

Boualem doit ce subit succès de Disco Maghreb à la patte de DJ Snake qui le met en image il y a peu dans son clip portant le nom de l’échoppe. L’espace revit comme par magie. Ce qui fait dire à Boualem que les affaires, minées par le piratage, allaient reprendre et que la chasse à de nouveaux talents est dans le pipe. Sur la vidéo immortalisant cette rencontre, on voit Macron et Boualem brandissant une photo du maître des lieux avec Snake, de mère algérienne, avec un message couplé envoyé au DJ, remerciements à l’appui. Seulement, cet épisode où on nous montre le président français se faire offrir une K7 de Cheb Hasni fait gesticuler d’imagination des internautes algériens.

Sur des photos détournées de pochettes de disques ou de K7, le voici « photoshopé » en Mami ou en chanteur coiffé à l’aide d’un pétard, le crane rasé, moustache de circonstance… Et de vaches commentaires du genre : « Il est venu chercher du gaz, on lui a fourgué un album de Hasni ». Le soir même de son retour en France, Emmanuel Macron se rend à un festival électro organisé dans le nord. Des immigrés l’accostent et il leur annonce sa venue en octobre au Maroc. Il faudrait peut-être des filtres à tout cela.



Anis HAJJAM



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 25 Septembre 2022 - 08:49 L’Humeur : Les accros de L’Boulevard

Samedi 24 Septembre 2022 - 22:10 Prix du pétrole et concurrence internationale






🔴 Top News