Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Botola Pro / D1 : L’OCK relégué sur fond d’un appel pour le retour de la gestion OCP !


Rédigé par ELAZHAR le Samedi 10 Octobre 2020

Les représentants de la région Béni Mellal-Khénifra, le club khouribgui et son homologue mellali, quittent la 1ère Division



Botola Pro / D1 : L’OCK relégué sur fond d’un appel pour le retour de la gestion OCP !
Pour les Khouribguis, ce match face à leurs homologues casablancais du Raja de Casablanca, c’était une issue incontournable pour arracher l’ultime lueur d’espoir que seule une victoire et pas autre chose qu’une victoire pourrait préserver. Toute Khouribga le savait et toutes les composantes du club le savaient non sans amertume car c’est la 5ème saison que les supporters khouribguis goûtent à l’amertume de ce calvaire de fin de saison et plus précisément depuis la cession de l’OCK par le Groupe OCP à la gestion extra-OCP et plus précisément encore depuis le départ forcé des cadres OCP dont M. Ahmed Charbi et Haj Jadir qui avaient remporté une Coupe Arabe, deux titres de championnat et une Coupe du Trône. 

Appel au retour de la gestion OCP
Et si le staff technique du club phosphatier s’attela à la tâche de la préparation physique et mentale, le comité n’avait d’autre alternative que de proposer une prime juteuse dans le but de motiver les joueurs qui devaient arracher une victoire devant un RCA qui n’avait également aucune autre alternative que de glaner les 3 points si précieux pour maintenir ses chances de préserver cet écart d’un point qui le séparait de ses poursuivants immédiats dont le WAC et la RSB. De leur côté, les supporters khouribguis, pandémie Covid-19 oblige, n’avaient que leurs écrans de télé pour soutenir leurs joueurs loin du stade jusqu’au coup de sifflet final. A souligner qu’à la fin du match, ils ne manquèrent pas de revendiquer dans tous les cafés de la ville le retour de la gestion OCP.

Plus de 29 années en Division d’Excellence
Finies donc les supputations et les plans comptables ! Le club phosphatier qui comptait vivement sur une victoire sur le RCA pour jouer ses chances à Tétouan devant le MAT, mais rien n’en fut et il perdit un match qu’il aurait pu gagner devant un Raja dont la ligne de défense était, de l’avis général, prenable à tous les coups. En seconde période, menés au score par deux buts à un grâce à un joli but réalisé par le Sénégalais Adama Diop, les défenseurs de Sellami commencèrent à paniquer et l’arbitre de siffler un penalty validé par le VAR juste à la 52ème minute. L’espoir renaquit, mais le comble advint quand Khalid Serroukh (ex IRT) envoya le cuir dans les nuages et Karkach ne trouva autre décision que le faire remplacer alors qu’il joua que 23 minutes…

Après ce ratage qui assassina tous les espoirs, les hommes de Karkach redoublèrent quand même d’efforts en réussissant à maintenir un véritable pressing sur la défense casablancaise et ils ne manquèrent pas de créer plusieurs occasions réelles de but qu’ils ratèrent par manque de chance et surtout par excès de précipitation surtout des pieds d’Abdi et de Derrag. Vers la fin du match, Karkach fit appel aux services de Réda Hajhouj et d’Oussama Mezgouri, mais tout tomba à l’eau quand Daki Reddad siffla le coup final de plus de 29 années en Division d’Excellence. Le coup final d’un club qui avait fait les beaux jours de la capitale mondiale du phosphate, d’un club qui avait remporté une Coupe Arabe et dont l’école avait produit et approvisionné l’élite nationale en des talents tels les Hababi, Ouerrad, les frères Fidadi, Zerkaoui, Mahdoufi, les frères Assas, les frères Zaânani, Aqqal, Bettachi, Bezghoudi, Yamik, El Karti et tant d’autres…

Dans tous les cas, c’est le foot et on doit repenser le football local et se préparer pour un retour en force et le plus vite possible chez les grands ! Le club khouribgui et son homologue mellali qui représentant la région Béni MellalKhénifra ont ainsi quitté la Botola Pro 1 pour que seul le club oued-zemi aura la saison prochaine à représenter la région en Division d’Excellence. Bonne chance pour tous ! 
 
ELAZHAR

 

Repère

Résultats et classement
Résultats
DHJ-FUS : 1-2
RBM-CAYB : 0-2
AS FAR-RCAZ : 5-2
IRT-HUSA : 0-0
MCO-OCS : 1-0
OCK-RCA : 1-2
RSB-MAT : 4-1
WAC-RCOZ : 2-1 

Classement
1 - RCA 57
2 - WAC 56
3 - RSB 54
4 - FUS 49
5 - MCO 45
- AS FAR 45
7 - MAT 37
8 - HUSA 36 9
- DHJ 35
10 - RCOZ 33
 - RCAZ 33
 - OCS 33
 - CAYB 33
14 - IRT 32
15 - OCK 28
16 - RBM 11