Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Botola / CAYB-WAC (0-1) : El Kaâbi booste son mental et son Wydad !


Rédigé par A. KITABRI le Vendredi 4 Juin 2021



Un match difficile à jouer
 
Avant le sifflet initial, le match s'annonçait difficile, trop difficile même. Les deux équipes étaient dos au mur et pas pour les mêmes raisons. Une pression énorme et inhibitrice sur les deux équipes.
 
Youssoufia : surtout pas de défaite
 
Le Youssoufia est très mal classé. L'équipe est de plus en plus aspirée vers l'abîme de la relégation. Une défaite la rapproche de la lanterne rouge. Il n'y aurait plus que 3 points entre la Renaissance de Zemamra et le Youssoufia. Une victoire serait l'opportunité de rester accrocher au Rapide qui venait de se faire battre par le Raja.
 
Wydad : surtout une victoire
 
Le Wydad était sous pression pour une autre. Il devait vaincre pour ne pas se faire distancer par son rival le Raja vainqueur face au Rapide deux heures auparavant.
 
Des assauts face à un double mur défensif
 
D'où la difficulté du match. Dès le début, le Wydad s'est montré offensif, jouant très haut, maîtrisant le milieu. Le Youssoufia jouait bas avec 5 défenseurs et 3 milieux presque soudés tellement qu'il n'y avait pas d'espace libre. L'objectif est de bloquer la force du Wydad : ne pas transiter et progresser balle au pied. Le procédé a réussi. Les Wydadis ont été obligés de lancer des ballons vers la surface pour passer au-delà du blocus. Il était alors facile de les intercepter.
 
Youssoufia : Mission réussie en première mi-temps
 
En première mi-temps, le Youssoufia a réussi sa stratégie défensive mais avait du mal à enchaîner offensivement. Quelques contres sans réel danger. Le Wydad avait beau varier et essayer, ses tentatives restaient sans effet.
 
Le but magistral d'El Kaâbi a changé les données
 
En deuxième mi-temps, le Wydad a eu la chance de marquer très tôt sinon il aurait eu beaucoup de mal face au double bloc défensif hermétique du Youssoufia. Il fallait passer à de nouvelles stratégies. Le beau but d'El Kaâbi a changé la tournure tactique du match.
 
Un but représentatif de la marque Wydad !
 
Une des rares fois où le Wydad a pu dérouler son jeu habituel, cela a été payant. Karti a amorcé l'action balle au pied effectuant quelques mètres.  Il a relancé Ellafi du côté gauche qui a temporisé et a centré vers El Kaâbi dans le dos de la défense du côté gauche des poteaux de Berrechid
El Kaâbi d'une belle retournée, d'un beau coup de ciseau, a surpris Boujad, inscrivant l'un des plus beaux buts de la saison.
 
Un but déstressant, un but destructeur !
 
El Kaâbi et le Wydad en avaient besoin. El Kaâbi pour son mental si bas et si malmené ces derniers temps, le Wydad pour se refaire confiance et rester coller au Raja. Un beau but déstressant pour le Wydad mais destructeur pour le Youssoufia qui était sur le terrain pour un seul objectif : ne pas encaisser et ne pas perdre. Or, le but encaissé a tout anéanti.
 
Le Youssoufia incapable de réagir
 
Alors, il a fallu se découvrir tout en restant vigilant. Il fallait faire le jeu. Mais trop prudents et en l'absence d'un meneur et d'un milieu créatif et créateur, les locaux avaient du mal à construire et à montrer dangereux sinon par de rares mouvements individuels
 
Le Wydad finit en mode économe
 
Les visiteurs, épuisés par les efforts et les assauts de la première mi-temps, se sont repliés ne réagissant que par des contres. L'essentiel était de défendre les 3 points. Jouant en mode économe, ils ont réussi à préserver le score et à fournir moins d'énergie et d'effort.