L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

Boire 4,5 litres d’eau par jour : La dangereuse tendance TikTok


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 9 Octobre 2022



Sur Tik Tok, le défi « #thegallonchallenge » invite à boire 4,5 litres d’eau au quotidien pendant 30 jours pour retrouver énergie et joli teint de peau. Une pratique sans intérêt santé, et même dangereuse. Précisions.

Il suffit parfois d’un scroll pour tomber sur des vidéos nous promettant la lune en matière de santé. Parmi elles, #thegallonchallenge, un défi diffusé par des milliers de TikTokeurs et qui cumule près de 15 millions de vues. Ce défi consiste à boire un gallon d’eau par jour, soit 4,5 litres, pendant un mois, afin d’avoir une peau « brillante », de regagner l’énergie et de réduire certains troubles de la digestion tels que les ballonnements. Il aiderait même à perdre du poids, selon les TikTokeuses qui l’ont essayé.

Mettre en garde la population

Comme beaucoup d’astuces sur le réseau social, cette-ci n’est basée sur aucune étude scientifique, souligne d’emblée Dr Meryem Chidmi, médecin généraliste. « Je ne suis pas très surprise que ce challenge existe. Mais on peut s’étonner de voir ce type de recommandation paraître alors qu’elle n’est basée sur aucune étude scientifique », critique-t-elle.

« Comme souvent sur les réseaux, le défi énonce des affirmations qui ne reposent sur rien d’autre que l’avis des gens qui les émettent, et on ne peut que mettre en garde la population sur l’idée de suivre ces recommandations », poursuit la généraliste.

Les conclusions attendues de ce challenge, qui annonce des bienfaits multiples, sont donc à prendre avec beaucoup de prudence. « Il n’y a aucun intérêt à boire autant d’eau quotidiennement, c’est même dangereux pour la santé », alerte Dr Chidmi, qui invite à ne surtout pas se soigner sur les réseaux sociaux.

Un risque d’hyperhydratation

Consommée en trop grande quantité, l’eau peut en effet être toxique pour l’organisme. S’il est vrai que le corps est composé à plus de 65% d’eau et qu’il s’en déleste, en moyenne, de 3 litres par jour, une consommation excessive peut cependant entraîner des effets néfastes sur la santé. « Notre corps étant composé à 65% d’eau, il faut garder cet équilibre naturel, précise le médecin. En cas de déséquilibre, on peut souffrir d’une intoxication à l’eau, appelée aussi “hyperhydratation” », indique la généraliste. Les symptômes sont sérieux.

S’hydrater en excès « diminue la concentration de sel et de sodium dans le sang et provoque des nausées, des vomissements ou encore des maux de tête, précise Dr Chidmi. « Dans certains cas extrêmes, on peut développer des troubles neurologiques, voire un oedème cérébral qui engagent le pronostic vital », ajoute-t-elle.


 








🔴 Top News