L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Biopharma-Sorec : Convention scientifique pour la préservation de la filière équine


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Dimanche 7 Mai 2023

La filière équine devra tirer grand avantage de la convention de coopération scientifique et technique, conclue entre le laboratoire Biopharma et la Sorec, le 5 mai à Meknès.



En effet, cette convention signée, le 5 mai 2023 à Meknès, entre la Société de Productions Biologiques et Pharmaceutiques BIOPHARMA et la Société Royale d’Encouragement du Cheval SOREC, en marge de la 15e édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), est vouée à une meilleure préservation de la filière, sur les plans sanitaire et reproductif.

Ayant pour objectif d'accompagner la filière équine et le contrôle sanitaire des reproducteurs lors de la saison de monte, cette convention facilite et encourage les démarches des reproducteurs de la SOREC et des reproducteurs privés pour effectuer les analyses de détection des agents de la métrite contagieuse équine et de l’artérite virale équine.

La SOREC est une entreprise publique placée sous tutelle du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts. Elle est chargée entre autres de la promotion et du développement de la filière équine au Maroc.

Quant à BIOPHARMA, il fait office de laboratoire étatique national spécialisé dans la lutte contre les maladies animales infectieuses et contagieuses.

Pour rappel, Biopharma veille à la promotion de partenariats de collaboration scientifique et technique avec les organismes de recherche, les laboratoires de référence ainsi que les institutions internationales concernées par la santé animale. Ce faisant, il s’inscrit dans les objectifs qu’il s’est fixés de consolider et de performer sa plateforme de recherche et de diagnostic ainsi que la technologie de production.