L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Bilan de l'ONCF: Al Boraq augmente son chiffre d'affaires de 23% en 2023


Rédigé par Malak EL ALAMI Vendredi 22 Décembre 2023

Avec 4,3 milliards de DH de chiffre d’affaires, l'Office National des Chemins de Fer a bouclé l’année 2023 en beauté. Pour 2024, la société ferroviaire nationale promet le lancement du prochain cycle de développement du ferroviaire, avec plusieurs projets structurants, notamment dans la perspective de la future coupe du monde 2030.



L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) a tenu son Conseil d'Administration, présidé par le Ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil. Cette session a été l'occasion de dresser le bilan de l'année 2023 et d'approuver les budgets pour 2024.

Dans un discours d'ouverture, le Ministre du Transport et de la Logistique a souligné l'importance stratégique du secteur ferroviaire dans le développement socio-économique du Royaume, saluant les mutations majeures opérées au cours des deux dernières décennies.

De son côté, Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l'ONCF, a mis en avant les moments marquants de l'année 2023, notamment la signature d'un Mémorandum d'Entente avec les Emirats Arabes Unis pour des projets de trains à grande vitesse. Il a salué, par ailleurs, la reprise exceptionnelle de toutes les activités malgré la conjoncture difficile.

A l’heure du bilan de 2023, l'activité voyageurs de l'Office national des chemins de fer (ONCF)a enregistré des résultats prometteurs avec 52,2 millions de passagers transportés en 2023, soit une hausse de 14% par rapport à 2022 . Cette activité a généré un chiffre d'affaires de 2,5 milliards de DH, soit une progression de 15%. S’ajoute à cela, une régularité de près de 89,5% de l’ensemble des trains, relève-t-on d’un communiqué de l’Office.

Ainsi, les trains Al Boraq ont célébré leur 5ème anniversaire avec plus de 5 millions de passagers, contre les 3 millions de voyageurs transportés en 2019, année de référence avant la pandémie. Il en est résulté une progression du chiffre d’affaires : presque 700 Millions de DH, (soit +23%, par rapport à 2022), explique la même source.
 
Quant à l'activité Marchandises, elle a affiché une bonne résilience en dépit de la conjoncture difficile. Elle a enregistré ainsi plus de 17 millions de tonnes de marchandises et un chiffre d'affaires de 1,534 milliard de DH. Cette activité s’est démarquée principalement par une performance exceptionnelle du transport de voitures, dont le volume transporté à fin Décembre 2023 a dépassé 450 000 véhicules, soit une amélioration de 20% par rapport à la même période de l’année 2022.De même, le trafic ferroviaire des conteneurs de Tanger Med sur le port sec de Casablanca a plus que doublé par rapport à 2022.

L’Office prévoit de réaliser en 2023, un chiffre d’affaires de 4,3 Milliards de DH contre 4,1 Milliards de DH en 2022 (soit +4%), dû notamment à la bonne reprise de l’activité voyageurs et à la résilience des activités de transport des marchandises. Pour 2024, l'ONCF s’attend à un chiffre d’affaires de près de 4,6 Milliards de DH, en hausse de 7% par rapport à 2023 avec un EBITDA prévisionnel de 1,6 Milliard de DH en amélioration continue par rapport aux prévisions de clôture de 2023.

En terme d’investissement, l’ONCF promet de poursuivre ses efforts, en accélérant notamment les différents projets visant à améliorer la mobilité, tout en contribuant à l’aménagement et au rapprochement des territoires, au renforcement de tissu industriel national autour des métiers ferroviaires, à l’amélioration de la compétitivité logistique et à la création de l’emploi et de la valeur.

Pour 2024, la société promet le lancement du prochain cycle de développement du ferroviaire, avec plusieurs projets structurants permettant de renforcer le positionnement du rail comme épine dorsale de la mobilité au Royaume, notamment dans la perspective de la future coupe du monde 2030.



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Février 2024 - 10:38 Enfin, un salon du Gaming débarque à Rabat







🔴 Top News