L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Bientôt une carte professionnelle pour les agents immobiliers


Rédigé par Malak EL ALAMI Lundi 30 Octobre 2023

Interrogée sur l'état d'avancement du projet de loi relatif à l'exercice de la profession d'agent immobilier et les mesures prises pour soutenir cette catégorie, la ministre de l'Aménagement du Territoire National, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a souligné l'importance cruciale de ces acteurs dans le dynamisme du secteur foncier. Une carte professionnelle, mise en place en faveur des agents immobiliers, verra bientôt le jour. Détails.



Grâce aux efforts conjoints du ministère et de l'ensemble des acteurs, le "registre national des agents immobiliers" a été établi, réunissant près de 1312 agents immobiliers, a affirmé la ministre de tutelle lors de la séance plénière consacrée aux questions orales à la Chambre des Représentants, tenue lundi 30 octobre.

Représentée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid au Parlement, la ministre s’est félicitée également des 18 réunions d'accompagnement organisées dans différentes régions du Royaume, bénéficiant à 1200 agents et visant à renforcer la communication et l'accompagnement de cette catégorie.

Sur le plan juridique, le projet de loi n°36.17 portant sur l'organisation de l'exercice de la profession d'agent immobilier a été élaboré après concertation avec toutes les parties prenantes et les départements gouvernementaux concernés, a révélé le responsable. Ce projet a été soumis également à la procédure d'approbation, a rappelé Bensaid.

Le ministère de tutelle a souligné que l'objectif principal de ce projet de loi est de qualifier et de réglementer la profession, tout en créant une carte professionnelle pour les agents immobiliers. Cette loi vise à définir la relation entre les agents immobiliers et leurs clients, à encourager l'investissement dans le secteur immobilier en mettant en avant le rôle essentiel des agents immobiliers. Ce texte législatif devrait également définir les contours de la médiation immobilière et préciser les conditions de la profession, qu'il s'agisse de personnes physiques ou morales, nationales ou étrangères.








🔴 Top News