Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Web zone

Bientôt les smartphones pourront dépister la covid-19


le Dimanche 8 Novembre 2020

Suite à la flambée de la contagion au coronavirus dans le monde, des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont développé une nouvelle application sur les smartphones, afin de pouvoir détecter si l’usager est contaminé par le virus ou pas.



Bientôt les smartphones pourront dépister la covid-19
Au moment où le monde entier vit au rythme d'une deuxième vague de Covid, les chercheurs ont déployé l’intelligence artificielle afin de rendre le téléphone portable encore plus utile en ces temps de crise. Grâce à cette nouvelle invention, votre smartphone pourrait détecter le coronavirus en vous écoutant tousser. 

Selon un article publié sur le site MIT, les chercheurs ont découvert que les personnes asymptomatiques peuvent différer des personnes en bonne santé dans la façon dont elles toussent. Selon leurs déductions ces différences ne sont pas déchiffrables à l’oreille humaine, mais il s’avère qu’elles peuvent être captés par l’intelligence artificielle et son ouïe supérieure pourraient notamment distinguer les patients. Il importe de noter que le modèle des chercheurs basé sur l’IA serai déjà fiable, à ce stade, à 98,5%.

Les chercheurs travaillent actuellement avec le gendarme sanitaire américain, la FDA, pour lancer une application gratuite qui permettrait de tester à large échelle la population. Un diagnostic qui ne requiert pas de déplacement des patients. Cela dit, il convient de noter que cette technologie est aussi utilisée pour détecter l'asthme, les pneumonies ou encore la maladie d'Alzheimer  qui fragilise les cordes vocales des patients. 
 
 
 
 

  


Dans la même rubrique :
< >