Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Bientôt la 15ème édition du SIAM

Meknès


Rédigé par Hassan BENMAHMOUD le Lundi 2 Mars 2020

Dans un environnement de plus en plus exigeant sur la qualité, la digitalisation permet d’établir la traçabilité des produits agricoles.



Bientôt la 15ème édition du SIAM
« Agriculture Marocaine à l’ère de l’innovation digitale » est la thématique choisie pour la 15ème édition du Salon international  de l’Agriculture au Maroc (SIAM) prévue   à Meknès du 14 au 19 Avril. Le pays à l’honneur cette année  est le Royaume-Uni.

Au moment où l’impact du numérique sur l’agriculture se fait de plus en plus visible avec la robotique pour la traite des vaches, l’arrachage des herbes dans les champs et  d’autres tâches réduisant ainsi largement la pénibilité du métier et surtout des logiciels pour l’accompagnement et le suivi des exploitations, le thème de cette édition fait écho  à une  tendance mondiale de la digitalisation des économies et des process.

Dans un environnement de plus en plus exigeant sur  la qualité des produits, la labellisation et le respect écologique, la digitalisation permet d’établir la traçabilité des produits agricoles et ainsi faciliter leur commercialisation.

 La présence remarquée de plusieurs agriculteurs et coopératives agricoles  sur les réseaux sociaux aura permis d’échanger entre agriculteurs et consommateurs dans le but d’une meilleure compréhension et des consommations réfléchies et responsables.

Les responsables misent aussi sur une inclusion du monde rural sur le plan social et financier avec des services bancaires accessibles grâce à la digitalisation.

Pays à l’honneur de cette 15ème édition, le Royaume-Uni qui représente plus de  11% des parts du marché agroalimentaire européen. 7ème client et 11ème fournisseur du Maroc, les relations commerciales entre les deux Royaumes connaissent actuellement une dynamique positive, selon les organisateurs.

Déployé sur une superficie totale d’exposition de 18 Ha, le SIAM a accueilli, lors de l’édition précédente, 1.365 exposants issus de 60 pays dont 22 pays africains, 16 européens, 8 américains, 13 asiatiques et un pays de l’Océanie, avec un taux de fidélisation de plus de 85%.

Le SIAM confirme ainsi sa vocation d’événement agricole phare en Afrique et dans le monde contribuant  au rayonnement de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire nationale tant au niveau régional qu’auprès de ses partenaires continentaux et internationaux. Le SIAM 2019 a, à ce titre, généré plus de 200 rencontres BtoB et a permis la signature de  42  conventions.
                                                                               
  
 
 

  


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 29 Mai 2020 - 12:07 Rehamna : la culture alternative du quinoa