Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Bientôt des facultés polytechniques à Boujdour et Tarfaya


Rédigé par A.M le Vendredi 18 Décembre 2020

Le président du Conseil de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra Sidi Hamdi Ould Errachid a annoncé que deux facultés polytechniques seront construites dans les villes de Boujdour et Tarfaya, et ce, dans le cadre du projet de noyau universitaire, en cours de déploiement dans la région.



Lors de son intervention au conseil d’administration de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Laâyoune-Sakia El Hamra, M. Ould Errachid a indiqué que les travaux de construction de la faculté polytechnique de Boujdour commenceront en 2021.

Ce chantier entre dans le cadre du projet du noyau universitaire de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, financé par le Conseil de la région à hauteur de 120 millions de dirhams et par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur par une enveloppe de 400 millions de dirhams, a précisé M. Ould Errachid.

Au cours de cette réunion, présidée par le secrétaire général du département de l’Education nationale, Youssef Belqasmi, M. Ouled Errachid a ajouté que cette contribution financière du conseil régional concerne la faculté polytechnique de Boujdour, la faculté polytechnique de Tarfaya, la faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune et la faculté d’Es-Samra qui est déjà opérationnelle.

L’effort financier et l’implication du conseil régional ont permis de renforcer l’offre de formation et d’éducation dans la région, dans le cadre de la mise en œuvre du plan intégré de développement de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, a-t-il poursuivi.  

Le conseil d’administration de l’AREF de Laâyoune-Sakia El Hamra a été marqué par la présentation des rapports des commissions des affaires éducatives, des ressources humaines et des affaires administratives et de gouvernance, de la coordination avec le secteur de l’enseignement supérieur, de la coordination avec le secteur de la formation professionnelle, et de la commission des affaires financières et économiques.

Le directeur de l’AREF, Mbarak El Hansali, a fait un rapport détaillé devant les membres du conseil d’administration sur le projet de plan régional de mise en œuvre de la loi-cadre relative à l’éducation, la formation et la recherche scientifique, le projet d’action régional pluriannuel 2021-2023, le projet de programme d’actions et de budget 2021, ainsi que le projet du règlement intérieur type des établissements de l’éducation et de l’enseignement publics.

(Avec MAP)