Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Bien-Être

Bien-être : Le régime méditerranéen, l’un des plus sains au Monde


Rédigé par la rédaction le Dimanche 11 Octobre 2020



Bien-être : Le régime méditerranéen, l’un des plus sains au Monde
Les vertus du régime méditerranéen ne sont plus à démontrer, notamment pour conserver une bonne santé cardiovasculaire. Comment choisir son huile d’olive ? Que manger au petit déjeuner ? Les conseils d’une experte en nutrition pour adopter l’un des meilleurs régimes au monde.

Le régime méditerranéen est une alimentation axée sur des produits frais, de saison, et qui exclut les produits transformés, industriels. Il est riche en bon gras avec l’utilisation de l’huile d’olive. Il se compose majoritairement de fruits, de légumes, de légumineuses et de céréales. Il y a peu de protéines animales, et lorsque ces dernières sont consommées, ce sont plutôt des poissons et des oeufs que de la viande. Dr. Yousra Moustafid, nutritionniste, livre les clefs pour plus de soleil et moins de calories inutiles dans nos assiettes.

Fruits et légumes à tous les repas
Les végétaux constituent la base de l’alimentation méditerranéenne et s’invitent ainsi  dans tous nos menus quotidiens. « On les mange crus et cuits. Au petit déjeuner, on peut prendre un fruit, du pain et un produit laitier. Au déjeuner et au dîner, on peut par exemple faire une entrée composée de concombres et tomates, puis des légumes avec des céréales complètes bio pour le plat principal. Les légumes crus apportent de la vitamine C et préparent l’estomac à une bonne digestion », explique la spécialiste.

Plutôt poisson que viande
« Au Maroc, comme dans les pays méditerranéens, la viande rouge représente traditionnellement un plat festif, elle ne fait pas partie de l’alimentation du quotidien. On mange cependant beaucoup de poissons », souligne Dr. Moustafid. L’idéal ? En consommer deux fois par semaine, et privilégier les sardines ou les maquereaux. Ce sont des poissons dits « gras », peu pollués et riches en oméga-3. Pour les apports en protéines, on remplace la viande par des légumineuses.

Non aux produits industriels
Qui dit régime méditerranéen dit produits frais et non transformés. On élimine donc tous les plats préparés et les sauces industrielles. « Ces produits contiennent beaucoup trop d’additifs. De plus, quand ils restent longtemps dans des plastiques, certaines substances se retrouvent dans notre assiette », indique Dr. Moustafid. Pour l’en-cas, plutôt qu’une barre de céréales ou du chocolat, on préfère des fruits à coque comme des noix, des amandes ou des noisettes. Ces derniers peuvent aussi être consommés en guise de dessert.

Contrairement à d’autres diètes amincissantes qui peuvent isoler, le régime méditerranéen place le plaisir et la fête au coeur du repas. « En Méditerranée, et donc au Maroc, on cuisine ensemble, on mange en discutant, donc on prend son temps», détaille Dr. Moustafid.

  


Dans la même rubrique :
< >