L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



International

Biden promulgue son plan d’investissement sur le climat et la santé à 430 milliards de dollars


Rédigé par Meryem BOUIZGAR ( Journaliste stagiaire ) le Mercredi 17 Août 2022

Le président américain Joe Biden a signé ce mardi son plan sur le climat et la santé, dans un geste qui donne un nouvel élan aux démocrates avant les élections de mi-mandat, au cours desquelles les chances des républicains d'une victoire écrasante ont soudainement diminué.



« Un pays peut être transformé. C'est ce qui se passe aujourd'hui », a déclaré Biden, dans son discours avant de signer cette réforme, baptisée « Inflation Reduction Act », à la Maison Blanche.

Le texte, surnommé le "Reducing Inflation Act", a été décrit par la Maison Blanche comme le plus grand engagement pour réduire le changement climatique dans l'histoire des États-Unis, notant également qu'il apporte des changements tant attendus à la tarification des médicaments et rend le système fiscal plus équitable avec un nouvel impôt de 15% comme limite minimum pour toute entreprise réalisant plus d'un milliard de dollars de bénéfices.

« Il s’agit de l’avenir. Il s’agit d’apporter le progrès et la prospérité aux familles américaines », a dit le président américain. « Il s’agit de montrer à l’Amérique et au peuple américain que la démocratie fonctionne encore aux Etats-Unis ».

La loi prévoit 370 milliards de dollars pour l'environnement et 64 milliards de dollars pour la santé, et permettra pour la première fois au système public d'assurance santé, Medicare, de négocier directement les prix de certains médicaments avec les laboratoires pour obtenir des prix plus compétitifs.

Préservation de l’environnement

Pour l’environnement, ces montants seront alloués aux industries liées à l'énergie propre, des éoliennes au traitement des minéraux utilisés dans les batteries des voitures électriques, à des programmes pour aider à accroître les investissements dans les communautés les plus pauvres, notamment en fournissant une aide à la rénovation des maisons pour améliorer l'efficacité énergétique et l'accès à des transports moins polluants.

Le plan vise aider les États-Unis à réduire leurs émissions de carbone de 40% d'ici 2030. D'énormes investissements seront alloués pour réduire la possibilité d'incendies de forêt et protéger les zones côtières des facteurs d'érosion causés par les cyclones dévastateurs.

Un meilleur accès aux services sanitaires

Le deuxième aspect le plus important de la législation est de contribuer à réduire les inégalités d'accès aux soins de santé à travers les États-Unis, notamment en contrôlant les prix très élevés des médicaments sur ordonnance.

Le plan stipule que les sociétés pharmaceutiques devront offrir des remises sur certains médicaments si les prix augmentent plus rapidement que les niveaux élevés d'inflation aux États-Unis.

Le même document prolonge également les avantages couverts par la loi sur les soins abordables d'Obamacare jusqu'en 2025.








🔴 Top News










 
Other