Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Biden annonce le retour des États-Unis dans l'accord de Paris sur le climat


Rédigé par La rédaction le Vendredi 19 Février 2021

Après le retrait ordonné par Donald Trump, Joe Biden avait promis de revenir dans l'Accord « au premier jour » de la nouvelle administration. Le 20 janvier dernier, jour de son investiture, le nouveau président américain a tenu parole. Il a signé un décret en faveur du retour des Etats-Unis dans l’Accord de Paris.



Biden annonce le retour des États-Unis dans l'accord de Paris sur le climat
"Le 20 janvier, lors de son premier jour en fonction, le président Biden a signé le décret pour le retour des États-Unis dans l'Accord de Paris. Selon les termes de l'accord, les États-Unis redeviennent officiellement partie aujourd'hui", a indiqué le communiqué signé par le Secrétaire d'Etat US, Antony Blinken.

Il a ajouté que l'Accord de Paris est un "cadre d'action mondial sans précédent" avec pour objectif de"nous aider tous à éviter un réchauffement planétaire catastrophique et à renforcer la résilience du monde entier face aux impacts du changement climatique que nous constatons déjà".

Pour Blinken, "aussi important que notre adhésion à l'Accord ait été en 2016 - et aussi important que soit notre réintégration aujourd'hui- ce que nous faisons dans les semaines, les mois et les années à venir est encore plus important", relevant que dorénavant la question du changement climatique fera partie des conversations bilatérales et multilatérales les plus importantes à tous les niveaux.  "Le changement climatique et la diplomatie scientifique ne pourront plus jamais être des «ajouts» dans nos discussions sur la politique étrangère", a-t-il promis, relevant que les menaces réelles du changement climatique seront "au centre de nos priorités de politique intérieure et étrangère".

Le secrétaire d'Etat américain a cité deux rendez-vous: le Sommet international sur le climat, annoncé par Joe Biden pour le 22 avril, et la COP26 à Glasgow en novembre prochain.