Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Beyrouth : Achèvement des missions de l'hôpital marocain de campagne


Rédigé par S.M le Samedi 24 Octobre 2020

L’Hôpital Médico-Chirurgical de Campagne, à Beyrouth, a achevé sa mission humanitaire et médicale en atteignant les objectifs fixés, et ce, en prodiguant des prestations médicales de qualité au profit des victimes de différentes nationalités de l'explosion ayant secoué la capitale libanaise.



Beyrouth : Achèvement des missions de l'hôpital marocain de campagne
Selon le médecin en chef de l'hôpital militaire de campagne, le colonel-major Kacem Chagar, la mise en place de cet hôpital reflète la forte adhésion du Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, dans l'action humanitaire et consolide le modèle solidaire marocain et son soutien aux pays frères.

Le staff médical a veillé à présenter des prestations médicales dans de bonnes conditions marquées par la cohésion entre l'ensemble de ses membres et les patients ainsi que toutes les composantes de la société libanaise, a-t-il ajouté.
 
Cet hôpital de campagne multidisciplinaire est composé de 150 militaires, dont 45 personnels médicaux de diverses spécialités (réanimateurs, chirurgiens, traumatologues, ORL, ophtalmologues, neurochirurgiens, pédiatres, pharmacien), des infirmiers spécialisés et des éléments de soutien, précise la même source. Il disposait en outre d’un bloc opératoire, des unités d'hospitalisation, de radiologie et de stérilisation, d'un laboratoire d’analyse biologique et d'une pharmacie.

Il a assuré 23.167 consultations médicales au profit des blessés de la population libanaise, dont 8.863 hommes, 9.853 femmes et 4.451 enfants. 55.555 prestations médicales ont été fournies au profit de 21.018 hommes, 24.151 femmes et 10.386 enfants. 18.651 ordonnances ont été délivrées.

Il a également effectué avec succès 431 interventions chirurgicales et 6.433 examens complémentaires, notamment en biologie, radiologie, et échographie.

En plus des sinistrés de l'explosion, l'Hôpital militaire marocain recevait également des victimes d'accidents de la circulation, d'accidents domestiques et d'incidents de la vie courante.

Les contributions du Royaume en faveur des actions et assistances humanitaires dans le monde relèvent, en effet, d'une pratique enracinée dans son histoire et d'une tradition marocaine ancestrale. Ceci s’est traduit pratiquement, pendant près de 60 ans, à travers le déploiement de Contingents et d’Hôpitaux Médico-Chirurgicaux de Campagne (HMCC) des Forces Armées Royales et l’acheminement des aides humanitaires directes, au profit des populations des pays touchés par des crises ou des catastrophes naturelles.

(Avec MAP)