Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Best Countries 2020 : 1er au Maghreb, le Maroc est le 57 pays le plus puissant du monde


Rédigé par A. Channaje le Jeudi 25 Juin 2020

Le Maroc est le 57ème pays le plus puissant du monde. Ce classement, publié par US News and World Report, fait partie de l’étude annuelle « Best Countries » qui évalue 80 Etats sur la base des réponses de 21.000 personnes. La liste comprend aussi la Tunisie, mais exclut l’Algérie.



Dans le cadre de l’étude annuelle « Best Countries » 2020, qui consiste a évolué  80 pays sur la base des réponses de 21 000 personnes, le magazine d’actualité américain US News and World Report a établi son classement 2020 des pays les plus puissants du monde. Sans surprise, les États-Unis gardent la tête du classement, suivis de la Russie, puis de la Chine. 

Au total, les pays les plus puissants sont définis comme ceux qui font constamment les gros titres de la presse, préoccupent les hommes politiques et influencent l’économie globale. Leur politique étrangère et leur budget militaire sont rigoureusement étudiés et pris en compte.

Le classement se concentre ainsi sur cinq principaux axes : la force militaire, la force des alliances internationales, l'influence économique, l'influence politique et le leadership. D’autres indicateurs sont pris en considération pour l’élaboration du classement : l’aventure, la citoyenneté, l’influence culturelle, l’entrepreneuriat, le patrimoine, l’ouverture aux affaires, le pouvoir et la qualité de vie.

Le Maroc, 1er au Maghreb

Selon le classement, qui exclut l'Algérie, la Libye et la Mauritanie, le Maroc est classé 57ème pays le plus puissant du monde, grimpant ainsi de quatre places sur la liste de 2019 où il s'était classé 61ème. Il en résulte que le Maroc est le pays le plus puissant du Maghreb, devançant la Tunisie classée en 61ème position. 

A l’échelle continentale, le Maroc est le cinquième pays le plus puissant d'Afrique, derrière l'Égypte (25ème au niveau mondial), l'Afrique du Sud (32ème), le Kenya (52ème) et le Ghana (55ème).

« Le Royaume du Maroc est un pays musulman de l'ouest de l'Afrique du Nord, avec des côtes sur l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. À seulement une heure d'Espagne, le pays possède un mélange unique d'influences culturelles arabes, berbères, africaines et européennes », affirme le magazine d’actualité américaine.

Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, le Maroc se classe au 10ème rang régional.

La première place revient à l’Arabie Saoudite (10ème mondial). « L'Arabie saoudite est le géant du Moyen-Orient, la grande majorité des terres et des richesses de la péninsule arabique se trouvant à l'intérieur de ses frontières », explique US News and World Report. «Des millions de musulmans pieux du monde entier participent chaque année à un pèlerinage à La Mecque, considéré comme le berceau du prophète musulman Mohammed et le berceau de l'islam. Une identité religieuse domine la nation à majorité sunnite, avec des principes du Coran, des enseignements sunnites conservateurs connus sous le nom de wahhabisme et une stricte loi islamique de la charia présents dans tous les aspects de la vie», souligne le magazine d’actualité américain.