L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Berrechid / Semences certifiées : La tutelle s’enquiert de projets d'agrégation des producteurs


Rédigé par L'Opinion le Lundi 20 Juin 2022



Berrechid / Semences certifiées : La tutelle s’enquiert de projets d'agrégation des producteurs
Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a effectué, vendredi, une visite de terrain dans la province de Berrechid de plusieurs projets d'agrégation des producteurs de semences certifiées.

Ainsi, le ministre a visité un projet d'agrégation des producteurs de semences certifiées des céréales autour d’une unité de conditionnement de semences des céréales d’automne. Projet qui a reçu la conformité en 2017 et s’étend sur une superficie de 2.647 ha. Le nombre d’agrégés est de 96 et le montant d’investissement du projet s’élève à 62,5 millions de dhs (54% de l’agrégateur, 46% des agrégés).

Le projet assure une production moyenne annuelle de 12.000 T dans un cadre contractuel avec des sociétés de commercialisation des semences certifiées, principalement la SONACOS. Il permettra d'augmenter le taux de rendement de 23,5 à 43,5 qx/ha, et le revenu des agriculteurs de 3.500 à 9.000 dhs/ha.

Le ministre a visité aussi la plateforme expérimentale de production et de multiplication de semences.

Cette plateforme de 15 ha se consacre au semi et suivi de plusieurs variétés de semence avec la possibilité d’apport d’une irrigation d’appoint, et est dotée d’un laboratoire et de matériel nécessaire pour le suivi et l’évaluation des semences pour le compte de l’ONSSA. Elle va contribuer au développement de variétés avec des qualifications adaptées aux conditions de production spécifiques à la région et veiller sur le renforcement de la relation partenariale avec les acteurs de la filière de production des semences agréées, notamment l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), la Société Nationale de Commercialisation des Semences (SONACOS) et la Direction Régionale de l'Agriculture.

Le ministre a effectué également une visite de terrain d'une unité de conditionnement des semences dans la province. Créée en 2012, et agrée en 2017, cette unité regroupe actuellement 100 agriculteurs opérant sur une superficie de 2.647 ha, sa capacité peut atteindre les 4.000 ha, l’équivalent de 200 agriculteurs. L’enveloppe budgétaire de l’investissement s’élève à 62.5 MDH.

Les quantités moyennes produites annuellement dans un cadre contractuel avec des sociétés commercialisant des semences certifiées (SONACOS) est de 120.000 qx. Cette production est atteinte à l’aide de deux lignes de production de 25 T/h pour une capacité de stockage de 200.000 qx.

L’unité de conditionnement a pour objectif le renforcement des capacités de production et d’industrialisation, la professionnalisation des multiplicateurs de semences impliqués dans le projet de collecte et le renforcement des domaines de coopération entre les secteurs privé et public dans un cadre synergique.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News