L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Berkane : Projets sociaux au profit des enfants et des jeunes


Rédigé par L'Opinion le Mardi 13 Décembre 2022



La ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar a procédé, lundi, à l’inauguration et au lancement de projets sociaux dans la province de Berkane. Dans la commune d’Aklim, la ministre, accompagnée du gouverneur de la province, Mohamed Ali Habouha, d’élus, de responsables centraux, régionaux et provinciaux des secteurs concernés et d’acteurs de la société civile, a procédé à l’inauguration de Dar Taliba, construite et équipée pour un montant de plus de 3,5 millions de dirhams (MDH).

Fruit d’un partenariat entre l’Entraide nationale, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) - Programme d’impulsion du capital humain des générations montantes, l’Agence andalouse de coopération internationale pour le développement (AACID) et la commune d’Aklim, cette structure doit bénéficier à 64 filles scolarisées.

Dar Taliba d’Aklim dispose d’un bloc administratif, de deux dortoirs d’une capacité de 32 lits chacun, d’un réfectoire et d’une salle multifonction, afin de fournir aux bénéficiaires l’hébergement, la restauration, la formation et l’appui scolaire, en plus d’activités culturelles et sportives et du renforcement des soft skills.

A cette occasion, il a été procédé au lancement du projet de construction d’un centre polyvalent pour les personnes à besoins spécifiques, doté d’une enveloppe de plus de 3 MDH. Par la suite, la ministre a effectué une visite au Centre multidisciplinaire des femmes en situation difficile d’Aklim, pour s’enquérir des services fournis à cette catégorie dans cette structure réalisée et gérée en partenariat entre l’INDH, l’Entraide nationale, le Conseil provincial et l’Union nationale des femmes du Maroc.

A Berkane, Mme Hayar a visité le complexe Majal pour l’intelligence et l’innovation territoriale, en particulier ses composantes, le Centre d’incubation et d’innovation industrielle (C3I) et Berkane Digital Innovation Center (Fab Lab), qui sont des projets portés par la Société de développement local Majal Berkane, l’Association IKLAA pour l’encouragement de l’entrepreneuriat créatif et l’Association de développement numérique. La ministre a également inauguré le Centre d’appui et de qualification des enfants en situation difficile, réalisé pour une enveloppe de plus de 3 MDH dans le cadre d’un partenariat entre l’Entraide nationale, l’AACID et l’INDH.

Ce centre, qui profite à 60 enfants, se compose d’un bloc administratif, de réfectoires, deux dortoirs, une salle multifonction, deux salles de cours et un atelier. Il offre, entre autres, des prestations d’hébergement, de formation en langues vivantes et soft skills et des activités culturelles et sportives.

Au siège de la préfecture de la province, Mme Hayar a procédé à la signature de deux conventions de partenariat visant l’inclusion économique et sociale des personnes en situation de précarité.