Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Benny Gantz reçu par le général de corps Belkhir El Farouk


Rédigé par S. A. le Mercredi 24 Novembre 2021

La première visite officielle du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a débuté ce mercredi 24 novembre, avec une série de réunions prévues de haut-niveau.



Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a été reçu, mercredi 24 novembre au siège de l’Etat-major des FAR, par le général de corps, inspecteur général des FAR et Commandant de la zone Sud, Belkhir El Farouk, et ce, sous hautes instructions de SM Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-major général des Forces Armées Royales. L’occasion pour les deux parties d’aborder en profondeur les questions de coopération militaire entre les deux pays, après la signature d'un accord de coopération sécuritaire entre Benny Gantz et Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l'administration de la Défense. 

Benny Gantz est, rappelons-le, arrivé au Royaume le mardi 23 novembre au soir. Ce premier déplacement du genre vise à renforcer la coopération sécuritaire et militaire entre le Royaume et l’Etat hébreu. Selon des déclarations rapportées par l’AFP, Gantz a évoqué « un voyage important au Maroc qui a une touche historique, car il s’agit de la première visite formelle d’un ministre de la Défense israélien dans ce pays », avant d’ajouter, « nous allons signer des accords de coopération et continuer de renforcer nos relations. Il est très important que ce voyage soit un succès ».

Ce déplacement qui vient près d’un an après le rétablissement des relations entre les deux pays en décembre 2020, dans le cadre des « Accords d’Abraham », intervient à la suite de la signature d’une batterie de conventions et d’accords dans les domaines de l’aviation civile et de l’éducation entre différents acteurs et organismes des deux pays. La visite de Gantz a ainsi débuté par une rencontre au ministère délégué de la Défense, avant d’effectuer, dans la matinée du mercredi 24, une visite au Mausolée de Mohammed V, l’occasion pour le ministre de se recueillir sur les tombeaux de Feu SM Mohammed V et Feu SM Hassan II.