Le ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a dévoilé une nouvelle stratégie éducative lors d'une séance de questions orales au Parlement ce lundi 8 janvier. L'objectif principal de cette initiative est d'améliorer le soutien pédagogique dans les établissements éducatifs du Maroc en optimisant l'utilisation des vacances intermédiaires.
Benmoussa a souligné l'engagement envers l'intérêt supérieur des élèves, plaçant ainsi le bien-être éducatif au-dessus de toutes autres considérations. Il a également mis en avant le dialogue constructif avec les principaux syndicats, qui a conduit à un accord significatif.
La stratégie du ministère repose sur trois axes principaux. Tout d'abord, elle vise à cibler les contenus essentiels, les compétences et les apprentissages fondamentaux à chaque niveau scolaire. Ensuite, elle s'engage à assurer l'égalité des chances pour tous les élèves, que ce soit dans le secteur public ou privé, en garantissant un accès équitable aux cours et aux examens. Enfin, la stratégie se fixe pour objectif d'adapter les processus éducatifs pour mieux correspondre au rythme d'apprentissage individuel de chaque élève.
Pour concrétiser ces objectifs, le ministère a élaboré un plan national qui prévoit l'extension de la durée de l'année scolaire d'une semaine pour tous les niveaux. Cette mesure permettra d'adapter les programmes d'études afin de couvrir l'ensemble des cours prévus, en prenant en compte des facteurs tels que les dates des examens d'entrée aux institutions supérieures nationales et internationales. Le plan comprend également une adaptation qualitative des contenus pédagogiques, mettant l'accent sur le développement des compétences fondamentales.
Benmoussa a souligné l'engagement envers l'intérêt supérieur des élèves, plaçant ainsi le bien-être éducatif au-dessus de toutes autres considérations. Il a également mis en avant le dialogue constructif avec les principaux syndicats, qui a conduit à un accord significatif.
La stratégie du ministère repose sur trois axes principaux. Tout d'abord, elle vise à cibler les contenus essentiels, les compétences et les apprentissages fondamentaux à chaque niveau scolaire. Ensuite, elle s'engage à assurer l'égalité des chances pour tous les élèves, que ce soit dans le secteur public ou privé, en garantissant un accès équitable aux cours et aux examens. Enfin, la stratégie se fixe pour objectif d'adapter les processus éducatifs pour mieux correspondre au rythme d'apprentissage individuel de chaque élève.
Pour concrétiser ces objectifs, le ministère a élaboré un plan national qui prévoit l'extension de la durée de l'année scolaire d'une semaine pour tous les niveaux. Cette mesure permettra d'adapter les programmes d'études afin de couvrir l'ensemble des cours prévus, en prenant en compte des facteurs tels que les dates des examens d'entrée aux institutions supérieures nationales et internationales. Le plan comprend également une adaptation qualitative des contenus pédagogiques, mettant l'accent sur le développement des compétences fondamentales.