L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Benmoussa annonce des bourses mensuelles aux étudiants de la licence en Education


Rédigé par Yassine Elalami Vendredi 2 Décembre 2022

A l’occasion des discussions sur le budget sectoriel du ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports à la commission de l’éducation au sein de la chambre des conseillers, Benmoussa a proposé d'allouer une indemnité mensuelle aux étudiants de la licence en éducation.



Lors de la discussion du budget sectoriel du Ministère l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports à la commission de l’éducation au sein de la chambre des conseillers, Benmoussa a expliqué que son département avait décidé d'allouer une indemnité mensuelle de 1000dh aux étudiants de la licence en Education durant leur période de formation.
 
Le ministère veillera également au fonctionnement normal des établissements d'enseignement, de fournir les moyens didactiques et de généraliser les services d'hygiène dans tous les établissements.
 
Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a également souligné que le ministère œuvrera au renforcement de la sécurité dans tous les établissements d'enseignement secondaire, ainsi qu’une proportion importante des établissements d'enseignement primaire.
 
D'autre part, le ministre s'est engagé à instaurer les conditions nécessaires pour permettre aux apprenants de pratiquer des activités sportives scolaires et à en faire une pépinière pour la prospection des talents sportifs, le perfectionnement de leurs compétences et leur orientation vers les clubs sportifs nationaux, la vulgarisation des activités associatives sportives dans tous les établissements d'enseignement, ainsi que la création de 86 établissements d'enseignement incubant la filière « sport et études » pour 5.000 étudiant bénéficiaires, selon les conditions et qualifications nécessaires.
 
Le responsable gouvernemental s'est également engagé dans la rénovation des terrains de sport dans les établissements d'enseignement et à créer 260 centres sportifs pour les établissements d'enseignement primaire qui n’en disposent pas.
 
Dans le même sillage, Benmoussa a signalé que son département a fait de l'élargissement de l'offre scolaire une priorité absolue.
 
Le Ministre a promis ainsi la création de 215 nouveaux établissements d’enseignement et 46 nouveaux internats, et l’élargissement du nombre des établissements d’enseignement actuels, par la construction de 2.200 nouvelles salles et leur mobilisation d’équipements nécessaires pour la prochaine rentrée scolaire.
 
Dans la même optique, plus de 1700 établissements bénéficieront d’une réhabilitation partielle ou totale, sans pour autant négliger d’intégrer l’assainissement et de connecter les établissements au réseau d’égouts. Environ 1 246 établissements vont être liés au réseau d’alimentation en eau ou seront dotés de réservoirs d’eau potable, en plus de 868 établissements qui seront liés au réseau d’électricité, ou bénéficieront de systèmes d’énergie solaire.
 
Le ministère a décidé ainsi d’employer 20.444 nouveaux cadres d’enseignement et d’administration, dont 18.000 postes conçus spécialement l’enseignement, a-t-il annoncé, ajoutant que le dialogue se poursuit ainsi avec les syndicats afin de revoir le système de gestion des carrières des cadres de l’éducation nationale.








🔴 Top News