L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Benmoussa : 60.000 élèves affectés par le séisme d'Al Haouz


Rédigé par L'Opinion Mercredi 27 Septembre 2023

Le ministre de l'Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a présenté jeudi 27 septembre des données mises à jour sur les écoles et les élèves concernés par le séisme d'Al Haouz.



Photo: droits réservés.
Photo: droits réservés.
Lors du point de presse hebdomadaire organisé à l'issue de la réunion du Conseil de gouvernement, le ministre de l'Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé que quelque 1050 établissements scolaires ont été endommagés par le séisme d'Al Haouz, dont 60 ont été complètement détruits, tandis que les autres ont subi des dégâts divers, de sorte que certains établissements sont désormais inutilisables, tandis que d'autres pourraient être utilisés en partie.

Il a ajouté que des experts en bâtiment avaient été dépêchés pour visiter ces établissements afin d'assurer la sécurité de tous les écoliers.

En outre, M. Benmoussa a fait remarquer que le nombre d'élèves affectés par le tremblement de terre s'élevait à environ 60 000. "Dans ces zones sinistrées, un total de 650 000 élèves sont inscrits dans les établissements d'enseignement public. La plupart des écoles qui n'ont pas été touchées par le tremblement de terre ont pu reprendre leurs activités d'enseignement", a-t-il ajouté.

De plus, il a ajouté que "pour ces 60.000 élèves, l'enseignement est gratuit : "Pour ces 60 000 élèves, nous avons pris des mesures pour éviter toute perte de l'année scolaire et pour faciliter leur retour à l'école dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible".

Parallèlement, le ministre a relevé que quelque 9.000 élèves du secondaire ont été orientés vers des internats dans des zones sécurisées, afin d'assurer la continuité de leur scolarité. Simultanément, pas moins de 50.000 élèves résidents ont bénéficié de conditions d'accueil appropriées. Il a notamment souligné la rapidité avec laquelle des actions de remédiation ont été mises en place pour combler les lacunes, garantissant ainsi des conditions d'accueil optimales.

Somme toute, le ministère a mis en place des bourses spéciales pour ces élèves, dans le but de faciliter cette transition, comme il a tenu à l'annoncer au cours de ce rendez-vous hebdomadaire.








🔴 Top News