L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Benmoussa : 226 écoles communales sur 250 ont été créées


Rédigé par Mohamed Elkorri le Lundi 25 Juillet 2022

Le ministre de l'Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a été auditionné par le Groupe istiqlalien pour l'unité et l'égalitarisme, ce lundi 25 juillet à la Chambre des représentants, autour du "développement et l'équipement des écoles communales" au Maroc.



Benmoussa : 226 écoles communales sur 250 ont été créées
Le ministre a mis en évidence que jusqu'à présent, son département compte 226 écoles communales, alors qu'on s'attend à 250 unités, comme objectif à atteindre dans les cinq prochaines années, avec un financement à la fois national et international, visant ainsi la scolarisation d'un total de 60.000 élèves. 


Le responsable gouvernemental a en outre précisé que la réussite de ce modèle des écoles communale est assujettie à plusieurs conditions telles que l'emplacement idéal où ces écoles seront construites, qui doit à son tour, être doté d'un nombre d'infrastructures nécessaires pour le quotidien (raccordement d'électricité et d’eau potable, chemins). 


Pour ce faire, Chakib Benmoussa insiste sur le partenariat avec les acteurs locaux, car selon lui, le projet en question serait impossible à faire aboutir sans l'adhésion des partenaires locaux. "En plus, il va falloir également fournir le transport scolaire. Ce point demeure primordial, et on a des conventions avec les Conseils régionaux", a-t-il ajouté. 


Il est à noter que le ministère a lancé une étude avec pour objectif d'évaluer ce projet des écoles communales, afin d'en élargir le nombre sur l'ensemble du territoire rural, dans le futur proche.








🔴 Top News











 
Other