L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Benmoussa : 200 terrains de proximité sont en cours de réalisation


Rédigé par Mina Elkhodari Lundi 26 Décembre 2022

Le programme d’aménagement de terrains de proximité se poursuit à un rythme soutenu. Un total de 200 projets sont en cours de réalisation et d’autres sont programmés pour les mois à venir, c’est ce qu’a fait savoir le ministre de l’Education, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, ce lundi 26 décembre.



Benmoussa : 200 terrains de proximité sont en cours de réalisation
Interpellé, à la Chambre des Représentants sur l’état d’avancement du programme de développement des terrains de proximité dont l’objectif consiste à créer 800 terrains, le ministre de l’Education, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa a fait état d’un bon avancement du programme, signalant que les problèmes rencontrés dans certains projets ont été résolus. « Aujourd’hui, je peux vous assurer que 200 projets sont en cours de réalisation. Pour la partie restante, les chantiers vont démarrer au cours des prochains mois et la dernière phase est déjà programmée », précise-t-il, ajoutant que l’Agence nationale des équipements publics est le maître d’œuvre pour la conduite de ces projets.

Dans le même sillage, le ministre a indiqué que son département fait face à un défi majeur , à savoir celui de la gestion du nombre important de terrains de proximité dont dispose le Royaume. Il s’agit, principalement, d'un problème de ressources humaines auquel des voies de solution sont en cours de réflexion avec les autorités locales.  

«Les compétences nécessaires pour la gestion de ces terrains ne peuvent être fournies par le ministère. C’est pour cela que nous travaillons en partenariat avec les Communes et les autorités locales pour trouver les solutions appropriées concernant la gestion de ces terrains de proximité », dit-il, soulignant le rôle de ces infrastructures dans la généralisation de la pratique du sport au Maroc.

Dans ce sens, le ministre a évoqué certaines expériences réussies de gestion des terrains de proximité, que ce soit d’une manière directe par les Communes ou via des acteurs de développement local ou des associations.

Pour réussir le processus d’encadrement de ces projets, Benmoussa a souligné que son département a préparé un cahier des charges définissant  les conditions et les obligations afférentes à une  bonne gestion de ce type d’équipements publics.