Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Béni Mellal / Tourisme local : Une nouvelle station touristique en gestation


Rédigé par La rédaction le Mercredi 8 Décembre 2021



La station touristique qui verra le jour à Béni Mellal à l'initiative du Centre régional d'investissement Béni Mellal-Khénifra (CRI-BMK) ambitionne de promouvoir le tourisme local en tant que levier de développement socio-économique.
 
Ainsi s’exprima Nawfal Hammoumi, Directeur du Pôle impulsion économique et offre territoriale au CRI BMK qui a fait savoir que le projet de création d’une station touristique, validé lors du dernier Conseil d'administration du CRI-BMK, va générer non seulement une plus-value pour les activités de commerce et de services mais aussi pour la création d’emplois avec une augmentation à elle seule de plus de 30% et une nette amélioration des taux des nuitées hôtelières de plus de 200%.

Le choix de projets structurants tels que cette zone touristique, émane d’un diagnostic territorial établi par le CRI et s’inscrit dans la nouvelle dynamique et rôle des CRI dans la Planification Stratégique et Attractivité Territoriale que lui confère la loi 47-18, a-t-il précisé.

S’attardant sur les raisons ayant motivé le CRI-BMK à proposer un tel, projet, M. Hammoumi a cité notamment la volonté d’augmenter le nombre des MRE séjournant dans la région et celui des touristes venant de grandes villes comme Fès, Marrakech et Casablanca et partant améliorer le taux de nuitées.

Les infrastructures touristiques de la ville de Béni Mellal et de la région demeurent insuffisantes, a-t-il dit, notant que c’est pour cette raison que le CRI-BMK envisage de créer une destination touristique au niveau de Béni Mellal pour positionner cette ville à l’échelle national et international, renforcer l’attractivité territoriale, et améliorer la visibilité du territoire.

Il a également expliqué ce choix par le fait que la ville de Béni Mellal présente d'importants atouts de tout genre, une richesse végétale, aquatique, naturelle, géologique, architecturale et culturelle exceptionnelle.

« Béni Mellal est située au centre du Maroc, entre les plaines du Tadla et le Moyen Atlas sur la route des villes de Fès et Marrakech. Elle dispose d'un potentiel naturel et culturel hors du commun qui en fait une destination privilégiée pour le tourisme », a-t-il soutenu.

Aussi, a-t-il ajouté, le choix de ce projet s'explique par le nombre des MRE qui séjournent dans la région pendant la période estivale, l’insuffisance des infrastructures touristiques dans la région et le repositionnement post-covid19 du tourisme mondial en faveur du tourisme interne.

Cette station touristique sera dédiée aux activités touristiques et de loisirs et va affirmer les potentialités de la région en tant que destination majeure du tourisme national, a assuré le Directeur du Pôle impulsion économique et offre territoriale au CRI-BMK.

Et de préciser que ce projet touristique va offrir plusieurs services, notamment, l’hébergement touristique, Malls et centres commerciaux, restauration en mettant en valeur les produits du terroir, des centres de conférence et halls d’exposition ainsi que plusieurs infrastructures culturelles.