Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Béni Mellal-Khénifra : installation des membres de la Commission Régionale des Droits de l'Homme


Rédigé par Safaa KSAANI le Vendredi 23 Octobre 2020

Les membres de la Commission Régionale des Droits de l'Homme (CRDH) de Béni Mellal-Khénifra ont été installés dans leurs fonctions, vendredi à Béni Mellal, en présence de la présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach.



Béni Mellal-Khénifra : installation des membres de la Commission Régionale des Droits de l'Homme
Intervenant à cette occasion, Mme Bouayach a mis en avant l'importance de ces commissions dans la consécration et la diffusion de la culture des droits humains et dans leurs promotions, dans la mesure où elles représentent un mécanisme de proximité qui veille à traduire la stratégie et les orientations adoptées par le CNDH dans ce domaine, au niveau régional.

Elle a estimé que l'étape actuelle oblige le Conseil à évaluer les politiques publiques afin d'œuvrer à la promotion des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux des citoyens à travers une vision proactive pour éviter "l'apparition de tensions", notant que la région Béni Mellal-Khénifra est l’une des régions exemplaires dans le suivi et la mesure de l'étendue de l'accès des citoyens en particulier, des catégories vulnérables aux services de santé, à l'éducation, à l'emploi et au développement.

Mme Bouayach a sauté sur l'occasion pour passer en revue un ensemble de propositions formulées par le CNDH dans de nombreux domaines, notamment le lancement du projet baptisé "Effectivité du droit à la santé au Maroc : vers un système de santé basé sur l'approche fondée sur les droits de l'Homme".

Pour sa part, le président de la CRDH de Béni Mellal-Khénifra, M. Zainabi a souligné l'importance des CRDH dans la protection et la promotion de ces droits au niveau régional, tout en s'attardant sur les spécificités de certains droits au niveau de la région, comme le droit à la scolarisation et à la santé dans les zones reculées et montagneuses.

Par ailleurs, les CRDH ont pour missions notamment d’assurer le suivi et le contrôle de la situation des droits de l’Homme au niveau régional, de recevoir les plaintes relatives aux allégations de violations des droits de l’Homme qui leur sont adressées et de mettre en place le programme et les projets du CNDH dans le domaine de promotion des droits humains.

  


Dans la même rubrique :
< >