Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Béni Mellal- Khénifra : Suivi de près de la valorisation du produit touristique


Rédigé par ELAZHAR le Jeudi 28 Janvier 2021

Dans le cadre du suivi des programmes initiés par la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique
(SMIT), Mme Nadia Fettah Alaoui s’enquit de près de l’avancement des projets.



Béni Mellal- Khénifra : Suivi de près de la valorisation du produit touristique
Mme Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Economie sociale, accompagnée de M. Imad Barrakad, Directeur Général de ladite société, a effectué, les 26 et 27 Janvier, une visite de travail au niveau de la Région de Béni Mellal Khénifra pour s’enquérir de l’état d’avancement des différents projets dont l’exécution est confiée au Conseil de la Région.

A titre de rappel, plusieurs conventions de partenariat ont été signées en 2020 permettant la mobilisation de plus de 210 MDH dont la SMIT participe à hauteur de 25 Millions de Dirhams pour le développement du produit touristique.

 A cet effet, une réunion a été tenue au siège de la Wilaya afin de s’enquérir de l’état d’avancement du développement du produit touristique au niveau de la Région et de l’accord de coopération établi avec la Coopération Suisse.

La ministre a également visité plusieurs projets touristiques au niveau de la Région. A l’issue de ces visites plusieurs conventions portant sur l’impulsion de l’investissement touristique au niveau de la Région ont été signées entre les différents partenaires et la SMIT. Cette visite a permis également de rencontrer les professionnels et de discuter des modalités de relance du Tourisme et de l’Artisanat dans la Région.

Dans la même optique, la ministre, toujours accompagné du DG de la SMIT, a effectué une visite du chantier du projet du parc touristique de Ain Asserdoun, un espace naturel magique, classé patrimoine national en 1947 et intimement lié à la mémoire de Béni Mellal et de ses habitants en tant que haut-lieu touristique marqué par la diversité de ses paysages et cascades somptueuses et qui attirent continuellement des milliers visiteurs en quête de fraîcheur, de quiétude et de dépaysement. 

Le montant alloué au projet du Parc de Ain Asserdoune est de 34 millions de dirhams. Il a pour objectif de faire émerger un écosystème touristique au niveau de la Province de Béni Mellal et d’augmenter son intensité touristique par la valorisation de tous ses atouts touristiques, et ce à travers la réalisation de plusieurs actions, notamment la réalisation d’un point d’information touristique, la création d’espaces de jeux pour enfants, l’aménagement de circuits verts reliant la source au Ksar et alentours, la structuration des commerces et activités au niveau du site, l’amélioration du traitement paysager du site, le développement et l’amélioration des équipements de confort (sanitaires, bancs, etc.) et enfin la mise en place d’un éclairage adéquat qui permettra de retenir les visiteurs le plus longtemps possible.

Il est à rappeler que la revalorisation de ce site et l’augmentation de son attractivité avec l’activité du parachutisme fera de la ville une destination émergeante qui bénéficiera des retombées socio-économiques que génèrera cette action de valorisation. De plus, lors de la réalisation des travaux un relais thématique sera érigé à l’entrée du site pour promouvoir la thématisation des dinosaures, dont des ameublements avec plusieurs statuettes de dinosaures et des sculptures en végétation sur fond d’une verdure vivifiante. 

ELAZHAR