Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Béni Mellal-Khénifra : Promouvoir l’emploi et l’inclusion économique des jeunes


Rédigé par ELAZHAR le Lundi 6 Décembre 2021

Dans le cadre des rencontres relatives à la mise en œuvre du programme gouvernemental 2021-2026 en matière d’emploi, d’inclusion économique et de promotion de l’initiative individuelle, M. Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences a présidé récemment à Béni Mellal une rencontre de concertation avec le président et les membres du Conseil de la Région et des représentants de la société civile, rencontre qui a été axée sur les moyens de promouvoir l’emploi et l’inclusion des jeunes dans le secteur économique et professionnel.



Béni Mellal-Khénifra : Promouvoir l’emploi et l’inclusion économique des jeunes
Le ministre a fait savoir que le gouvernement a lancé  des programmes d’emploi, prenant en compte toutes les classes d’âge, précisant que cette rencontre se veut une opportunité pour se concerter sur les problèmes de la région et pour réaliser un diagnostic de la situation du marché de l’emploi et des moyens mis en œuvre pour promouvoir l’emploi et surtout l’inclusion socioéconomique et professionnelle des jeunes.

Il a souligné que le gouvernement a élaboré une feuille de route pour les programmes structurants dans le domaine de l’emploi et de la création d’entreprise, conformément aux Hautes Orientations Royales, rappelant que ces programmes qui revêtent une importance particulière dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement.

Cette rencontre appela également à l’implication des acteurs régionaux, des autorités locales, des élus et des professionnels dans ces programmes et à l’échange sur les programmes « Awrach » et « Forsa » en préparation pour leur lancement dans toutes les régions du Royaume. Il a été question aussi de regrouper les propositions pratiques au niveau régional, de prospecter les opportunités possibles et de valoriser les acquis réalisés.

Pour sa part, le Wali de la région, Khatib El Hebil, a passé en revue les diverses potentialités économiques, agricoles et agro-alimentaires dont regorge la région, ainsi que les infrastructures à forte valeur ajoutée, et qui sont de nature à valoriser et promouvoir la création d’opportunités d’emploi. Il n’a pas manqué de déplorer les contraintes liées au domaine de l’emploi dans la région, citant les projets phares mis en oeuvre en vue de drainer les investissements et soutenir les entreprises tout comme l’Agropole et l’encouragement des initiatives privées et de l’auto-entrepreneuriat.

A son tour, le directeur général du Centre Régional d’Investissement a fait un exposé dans lequel il a mis en exergue les dynamiques d’investissement et les projets structurants programmés au niveau de la région, outre ses potentialités comme le tourisme, l’agriculture et l’industrie.

ELAZHAR