Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Béni Mellal–Khénifra / CRI : Le tourisme pour propulser l’économie régionale


Rédigé par La rédaction le Dimanche 14 Novembre 2021



Béni Mellal–Khénifra / CRI : Le tourisme pour propulser l’économie régionale
Le Conseil d’Administration du CRI Béni Mellal-Khénifra, tenu le 28 octobre 2021, a validé à l’unanimité la proposition du plan d’action pour la création d’une Station Touristique. Dans un communiqué rendu public, l’on apprend que le CRI avance quatre points l’ayant motivé à songer à une station touristique :

•Le nombre des MRE qui séjournent dans la région pendant la période estivale,

•L’insuffisance des infrastructures touristiques dans la région, •Le repositionnement post-covid19 du tourisme mondial en faveur du tourisme interne

•et enfin, les atouts naturels de la région et son positionnement dans le cadre de la diversification de l’offre touristique nationale. Autant de raisons qui ont poussé le CRI à se mettre à la recherche d’un prestataire pouvant se pencher sur la faisabilité de la station touristique.

La mission a été par ailleurs répartie en trois principales phases : le diagnostic et la proposition du concept de la station touristique, l’identification du site et le montage stratégique et financier, et en troisième partie l’élaboration des pitch books et l’accompagnement du CRI pour constituer un pool « Aménageur ».

Une fois désigné, un délai de quatre mois sera octroyé au prestataire pour mener à bien la mission. Plusieurs acteurs publics accompagneront le CRI et le cabinet choisi, à savoir des représentants de la Wilaya de la région, du Conseil Régional, de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT), et de la Délégation provinciale du Tourisme.

Le DG du CRI, Mohamed Amine Bekkali, a souligné, lors de la présentation du projet, que la réalisation d’une zone dédiée aux activités touristiques et aux loisirs aura pour objectif d’affirmer les potentialités de la région autant que destination majeure du tourisme national. Et d’ajouter que la station va générer une plus-value, non seulement pour les activités de commerce et de services, mais aussi pour la création d’emplois avec une augmentation de plus de 30% et une nette amélioration des taux des nuitées hôtelières de plus de 200%.