Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Béni Mellal / INDH : Plus de 8 MDH pour l’intégration économique des jeunes


Rédigé par Sara Amlal le Lundi 23 Août 2021



Béni Mellal / INDH : Plus de 8 MDH pour l’intégration économique des jeunes
Dans le cadre du 3ème programme de l’Initiative nationale pour le développement humain, un budget de 8.5 millions de dirhams a été attribué à l’amélioration du revenu et l’intégration économique des jeunes dans la province de Béni Mellal.

Ce programme est dédié aux jeunes diplômés de 18 ans à 34 ans, afin de les épauler pour mettre le pas dans le marché d’emploi. Il aspire ainsi à doter ces jeunes de moyens leur permettant une insertion totale dans une logique de développement économique et humain permanente. Dans les détails, le programme de la phase 3 visant « l’amélioration du revenu et l’intégration économique des jeunes » ambitionne de mettre en place une nouvelle conception, celle de création de valeur ajoutée qui cible le projet, le porteur et l’environnement.

A cet effet, l’INDH fait savoir que 21 projets d’amélioration de revenu ont été réalisés pour un montant de 5,1 MDH dont 4,4 MDH en tant que contribution de l’INDH au profit de 86 jeunes avec 16 coopératives et 5 auto-entrepreneurs.

Quant à l’appui à l’employabilité apportée par l’INDH, trois espaces d’orientation des jeunes ont été créés au sein des centres socioculturels de l’INDH dans les communes de Naour, Tagzirt et Zaouiat Cheikh, à travers l’élaboration de trois conventions de gestion de ces espaces dont le montant total se chiffre à 960.000 DH.

Au sujet de l’appui à l’entrepreneuriat, le Comité provincial de développement humain (CPDH) a validé 43 projets pour un coût global de 5.1 MDH, dont 3.1 MDH de l’INDH, au profit de 43 jeunes. Pour rappel, l’INDH phase III investit dans le capital humain et le place au coeur de ses préoccupations pour relever les défis de demain et bâtir un avenir meilleur.
 
Sara Amlal