L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Béni Mellal / DPA : Bilan d'étape du Projet de développement rural des montagnes


Rédigé par L'Opinion le Mercredi 8 Juin 2022

La mise en œuvre du Projet de développement rural des montagnes de l’Atlas (PDRMA) a fait l’objet d’un atelier de communication organisé, mardi, par la Direction provinciale de l'Agriculture (DPA-Béni Mellal) sous le signe "Le PDRMA, levier de développement durable des zones rurales".



Cette rencontre a été l’occasion de mettre le point sur l’état d’avancement du PDRMA dans la province de Béni Mellal, de présenter le bilan des réalisations enregistrées jusqu'à présent et de discuter des mesures à prendre lors des deux prochaines années de mise en œuvre de ce projet.

Ouvrant les travaux de cet atelier, le Directeur provincial de l’Agriculture, Mohamed Oukelmoun, a présenté les grands axes de ce projet qui vise à contribuer à réduire la pauvreté de 30% d’ici à 2030 et à améliorer les conditions de vie de la population rurale des zones de montagne à travers le renforcement des capacités des populations cibles, notant que le taux d’avancement du projet a atteint jusqu’à présent 60%.

Le PDRMA ambitionne d’améliorer de manière substantielle les revenus notamment des petits agriculteurs et éleveurs grâce à la mise à niveau de chaînes de valeur, l’accès aux marchés, la gestion durable des ressources naturelles et la diversification des sources de revenu, a-t-il dit, notant que ce projet dont la mise en œuvre s’étale sur une période de 7 ans (2017-2023) s’inscrit dans le cadre du Programme de développement rural des zones de montagne.

Après avoir présenté le contexte stratégique, l’approche et les composantes du projet, M. Oukelmoun a passé en revue les plus importants résultats réalisés durant la période 2018-2021 ainsi que le plan d’action de l’unité de gestion du projet pour l’année 2022 et le programme 2023, relevant que le PDRMA dont la mise en œuvre nécessite un financement de l’ordre de 172 millions de dhs, devra bénéficier une fois mené à terme à 26.700 personnes et à 5.500 ménages.

Pour sa part, le coordonnateur provincial du PDRMA, Jamali Abdelaziz, a donné un exposé exhaustif sur les réalisations du projet en ce qui concerne la réhabilitation des infrastructures agricoles (aménagement hydro-agricole et pistes agricoles), le développement et la valorisation des filières de production agricoles et animales, ainsi que la diversification des sources de revenus de la population cible.

Il a relevé à cet égard que plusieurs projets ont été réalisés durant la période 2018-2021 dans le cadre du PDRMA au profit de plusieurs milliers de bénéficiaires, relevant que 47,5 km de pistes agricoles ont été réalisées et 82 km de Petite et moyenne hydraulique (PMH) sont en cours de finalisation dont 35 km ont été déjà achevées.

Il a également fait état de l’entretien et de la réhabilitation de 470.000 pommiers au profit de 1.831 agriculteurs et de traitement prophylactique de 150.000 têtes d’ovins au profit de petits éleveurs, outre la création et le financement de 45 activités génératrices de revenus au profit de femmes et jeunes ruraux.

Parmi les réalisations, il a cité la plantation de 600 hectares d’amandiers et le lancement des travaux de construction de deux unités frigorifiques d’une capacité de 2.000 tonnes chacune, d’une laiterie et d’une unité de transformation de pommes.

De son côté, la représentante de l’Office national du conseil agricole (ONCA) a indiqué que 75 opérations de conseil concernant les filières amandiers, pommiers, pommes de terre et élevage ovins et caprins ont été menées durant la période 2020-2022 au profit de 2.080 bénéficiaires, notant que 140 nouvelles opérations sont prévues pour 2022-2024 au profit de 2.735 bénéficiaires.

 
 


 








🔴 Top News