Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Régions

Béni Mellal-Agence Urbaine : Pour un décollage du secteur immobilier


Rédigé par ELAZHAR le Mardi 20 Octobre 2020

Tenant compte des opportunités économiques et des dispositifs d’investissements élaborés, un programme de développement intégré est en vue.



Béni Mellal-Agence Urbaine : Pour un décollage du secteur immobilier
Le dispositif d’investissement est articulé autour de 13 axes stratégiques qui couvrent tous les secteurs vitaux. A travers le fonds d’investissement dédié aux MRE et étrangers, le Conseil met en place les conditions propices à l’investissement sur divers plans, notamment l’industrie, le tourisme et l’immobilier.

Pour le mobilier, le marché connaît une importante dynamique. La connexion de la région avec le réseau autoroutier, la création d’un aéroport international, l’effervescence du secteur touristique et la dynamique soutenue d’investissements des MRE, tous ces éléments ont permis de rehausser le rendement du secteur immobilier et par conséquent l’émergence de projets immobiliers de qualité ainsi qu’une effervescence de ce marché dans la région. Il en résulte que la région se positionne à proximité des grands centres urbains du Maroc. Elle constitue un réservoir hydraulique naturel du fait qu’elle abrite plusieurs sources et les grands barrages du Maroc. Parmi les chantiers engagés, on cite, entre autres, le géo parc international reconnu par l’Unesco, le projet de création d’une ligne ferroviaire entre Oued Zem et Béni Mellal à travers Fkih Ben Salah, la cité de santé de Béni Mellal, la mine verte de Khouribga, le musée de géologie d’Azilal, le Musée national du tapis de Bejaad, la réhabilitation des sites touristiques d’Azilal et Khénifra et autres.

Dans cette optique et dans le but d’examiner les moyens à même d’atténuer les effets induits par la propagation de la pandémie, notamment sur le secteur immobilier frappé de plein fouet, l’Agence Urbaine de Béni Mellal a tenu, récemment, sa deuxième réunion de communication avec l’Association Locale des Promoteurs Immobiliers. Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres de communication initiées par l’Agence avec des professionnels et promoteurs immobiliers, dans la perspective de l’élaboration de propositions pratiques visant à relancer le secteur de l’immobilier et à assurer sa pérennité, avec à la clé la réinvention de la dynamique des investissements en élaborant une feuille de route pour assurer une nouvelle reprise post-pandémie.

Cette rencontre s’inscrit surtout dans le cadre de l’ouverture de cette institution sur son environnement afin de développer des mécanismes de communication avec les différents acteurs du secteur et d’examiner les différents problèmes et obstacles auxquels sont confrontés les professionnels.

Par ailleurs, les projets de lotissement et de construction ont été au centre de cette réunion, au cours de laquelle les efforts consentis par les responsables du département de l’urbanisme et les collectivités territoriales en vue de l’examen des dossiers soumis à la plateforme ont été mis en avant dans la finalité d’encourager et de revitaliser le secteur.

ELAZHAR