Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Belgique : nouvelles mesures restrictives aux MRE


Rédigé par Kawtar Chaat le Dimanche 12 Septembre 2021

Suite à la hausse des admissions hospitalières à Bruxelles, les autorités belges ont décidé d'imposer de nouvelles restrictions aux passagers en provenance du Maroc et d'autres pays de la liste rouge de la Belgique.



Belgique : nouvelles mesures restrictives aux MRE
Le coronavirus ne faiblit pas en Belgique, toujours près de 2.000 nouvelles infections enregistrées en moyenne chaque jour, selon Sciensano qui met à jour les chiffres de l’évolution du coronavirus dans ce pays.

Ce vendredi, les autorités belges ont mis à jour les conditions de voyage après une longue période de facilitation. « Les voyageurs des pays en zone rouge, incluant le Maroc, qui souhaiteront se rendre sur le territoire bruxellois devront, à partir du 17 septembre, dès lors qu’ils ne sont pas vaccinés ou en possession d’un certificat de rétablissement, respecter une quarantaine obligatoire de 10 jours », indique un communiqué de la Commission Communautaire Commune à Bruxelles (COCOM).
 
Cependant, la quarantaine peut être écourtée, si au septième jour la personne présente un test PCR négatif, qui est un test obligatoire au niveau national le premier et le septième jour de son arrivée en Belgique, souligne la même source, notant que les personnes vaccinées en provenance du Maroc ne sont pas concernées par cette procédure.
 
« Plus d’un tiers des nouveaux cas sont enregistrés au retour des voyages », a prévenu Inge Neven, responsable du dispositif Covid-19 de la Commission communautaire commune (COCOM), notant que 10% des 6.000 personnes rentrées du Maroc la dernière semaine d’août étaient contaminées.
 
Dans ce même sillage, environ 3500 personnes, selon l’estimation de la police de Bruxelles-Ixelles, ont manifesté samedi à compter de 15h00 à Bruxelles pour protester contre ce qu'ils ont qualifié de « violations des libertés fondamentales » en raison des restrictions sanitaires visant à gérer la pandémie de Covid-19.

  


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 27 Novembre 2021 - 19:50 Voici les nouvelles conditions d’accès au Maroc