L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Bejaâd : La médina aura sa charte architecturale, urbanistique et paysagère


Rédigé par L'Opinion le Mardi 24 Janvier 2023



Bejaâd : La médina aura sa charte architecturale, urbanistique et paysagère
L'ancienne médina de Bejaâd aura bientôt sa sa charte architecturale, urbanistique et paysagère, un projet porté par l’Agence urbaine de Béni Mellal (AUBM) et l’Ecole nationale d’architecture de Marrakech (ENAM).

Une réunion de concertation a été tenue vendredi dernier à ce sujet entre les deux partenaires en vue de doter l'ancienne médina de Bejaâd d’une véritable vision architecturale, urbanistique et paysagère.

L’objectif principal de cette initiative est de tracer les lignes directrices pour un développement futur et harmonieux de l'ancienne médina de Bejaâd et enrichir son arsenal juridique et technique.

Ce projet vient répondre aux divers dysfonctionnements caractérisant le paysage urbain de l’ancienne média de Bejaâd notamment le logement indigne, lequel résulte d’une accumulation de facteurs à la fois externes et internes particulièrement la vétusté du bâti, l’appauvrissement des ménages, la multiplicité des intervenants, le non-respect des normes de construction et les mauvaises pratiques des propriétaires.
Ainsi, la future charte de l'ancienne médina de Bejaâd prendra en considération également l’aspect spirituel, les changements sociaux et les besoins fondamentaux des habitants en termes d’amélioration du cadre de vie et d’innovation dans les programmes à mettre en œuvre.

Pour ce faire, la stratégie tracée est basée sur un ensemble d’ateliers et de visites avec un groupe d’experts, d’enseignants et d'étudiants architectes, ainsi que sur l’utilisation de méthodes innovantes et les nouvelles technologies.

Lors de cette réunion, les participants ont exprimé leur ambition et motivation en soulevant une armada de remarques ayant pour finalité d’assurer la réussite de ce projet et de couronner de succès cette charte architecturale.
 








🔴 Top News