L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Bejaâd / Forum : Le soufisme dans le cadre du nouveau modèle de développement


Rédigé par ELAZHAR le Dimanche 11 Septembre 2022

La cité cherkaouia a vécu ce début du mois de septembre au rythme du Moussem du wali Sidi Bouabid Cherki qui eut lieu cette année sous le signe de : « Un héritage culturel et spirituel au service du développement ».



Bejaâd / Forum : Le soufisme dans le cadre du nouveau modèle de développement
Le Moussem s’est déroulé sur fond de conférences scientifiques axées sur des thématiques de soufisme, ainsi que sur des chants religieux, des psalmodies du coran, des processions pathétiques et surtout des tables rondes dans le but de valoriser la valeur symbolique et les dimensions spirituelles, culturelles de ce patrimoine immatériel.

Dans cette même optique, 16 confréries soufies venues des quatre coins du Royaume ont mis en exergue l’importance du soufisme dans l’accompagnement du nouveau modèle de développement et la dynamique réformatrice impulsée dans le Royaume sous les Hautes Recommandations de SM le Roi Mohammed VI. Les participants à ce forum national des Zaouïas soufies, organisé par la Fondation Habib Naciri Cherkaouia pour la Pensée et le Patrimoine, ont approché la question du soufisme et son rôle dans l’accompagnement du nouveau modèle de développement et de la dynamique réformatrice que connaît le Maroc Nouveau dans plusieurs domaines.

En effet, il a été question pour les Zaouias d’interagir positivement avec le nouveau modèle de développement à travers le passage d’un mode traditionnel dans les méthodologies de transmission du savoir et de la formation à un autre monde plus ouvert à la modernité et résolument tourné vers la marche de l’évolution du monde actuel ainsi que des importants chantiers initiés par le Royaume.

Pour sa part, le doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Béni Mellal, Mohamed Laamili s’est dit honoré de participer aux côtés d’une pléiade de penseurs et de théologiens pour l’approche de la question du développement et de son rôle avec le soufisme, réitérant la disposition de l’Université Sultan Moulay Slimane à accompagner cette dynamique à travers l’organisation d’une rencontre nationale sur cette même thématique dans les enceintes de ladite Faculté.

Le Moussem du Saint Sidi Abou Abdellah Mhamed Charki se veut donc un rendez-vous annuel qui commémore la valeur symbolique de la Zaouïa Cherkaouia et participe au rayonnement des spécificités religieuses et patrimoniales de la Zaouia, en créant une dynamique économique et commerciale dans la ville durant toute la période du moussem.

Au programme de cet événement annuel ont figuré une multitude d’activités culturelles et sportives, une exposition de produits locaux d’artisanat, ainsi qu’un salon pour les coopératives locales et d’autres régions du Royaume. En parallèle, des soirées musicales populaires ont été prévues tout au long de ce Moussem avec la participation d’un beau  plateau d’artistes tels Abdelaziz Stati, Nacim Haddad, Haj Abdelmoughit et Khalid Bouazzaoui et autres.



ELAZHAR
 







🔴 Top News