Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Beijing 2022 : Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver et l’ombre de Covid-19


Rédigé par Rachid MADANI le Mercredi 13 Octobre 2021



Le Comité International Olympique (CIO) a tenu une réunion de la commission exécutive (CE), en présence du Comité International Paralympique (IPC).
Beijing 2022 a informé le CE des principes qui aideront à organiser des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver sûrs et réussis comme prévu. Compte tenu de l'objectif ci-dessus, le CIO et l'IPC respectent pleinement les principes établis par Beijing 2022. Ces principes reposent sur de larges consultations avec des experts internationaux et les autorités chinoises, ainsi que sur l'expérience des parties prenantes olympiques et paralympiques.
Les principes présentés par Pékin 2022 seront détaillés dans les Playbooks. La première version de ces Playbooks sortira fin octobre. Une deuxième version sera ensuite publiée en décembre.
 
Politique de vaccination
 
Tous les athlètes et participants aux Jeux qui sont entièrement vaccinés entreront dans le système de gestion en boucle fermée à leur arrivée. Les participants aux Jeux qui ne sont pas complètement vaccinés devront purger une quarantaine de 21 jours à leur arrivée à Pékin. Les athlètes qui peuvent fournir une dispense médicale justifiée verront leur cas examiné. Tous les vaccins reconnus par l'OMS ou les organisations internationales apparentées, ou approuvés officiellement par les pays ou régions concernés, seront acceptés.
 
Gestion en boucle fermée du temps des jeux
 
Du 23 janvier jusqu'à la fin des Jeux Paralympiques, un système de gestion en boucle fermée sera mis en place pour assurer le déroulement sûr des Jeux. Ce système de gestion en boucle fermée couvrira tous les domaines liés aux Jeux, y compris l'arrivée et le départ, le transport, l'hébergement, la restauration, les compétitions et les cérémonies d'ouverture et de clôture. Dans la boucle fermée, les participants seront autorisés à se déplacer uniquement entre les sites liés aux Jeux pour l'entraînement, les compétitions et le travail. Un système de transport dédié aux Jeux sera mis en place.
 
Spectateurs/Billetterie
 
Les billets seront vendus exclusivement aux spectateurs résidant en Chine continentale, qui répondent aux exigences des contre-mesures Covid-19. Des exigences spécifiques sur les contre-mesures Covid-19 pour les spectateurs de la partie continentale de la Chine et les détails des accords de billetterie sont en cours de discussion et de développement et seront rendus publics en temps voulu une fois qu'ils seront finalisés. Politique d'invité accrédité Beijing 2022 et le CIO ont souligné que toutes les activités sont évaluées et optimisées pour se concentrer sur les aspects essentiels de la réalisation des Jeux. Les parties prenantes appliqueront ce principe à leurs plans et à la composition de leur délégation. Conformément à ce principe, la CE du CIO a décidé d'annuler la catégorie d'invité d'accompagnement pour toutes les parties prenantes. Voyager Beijing 2022 aidera les parties prenantes qui ne sont pas en mesure de réserver indépendamment leurs vols avant les Jeux ou pendant les Jeux.
 
Hébergement
 
 Outre les athlètes et certains officiels de délégation qui accompagnent les athlètes vivant dans les villages, tous les participants qui voyageant à Pékin résideront dans des hôtels sous contrat avec Pékin 2022 qui seront conformes aux contre-mesures Covid-19 pour les Jeux. Tous les participants aux Jeux nationaux et internationaux et la main-d'œuvre du système de gestion en boucle fermée seront soumis à des tests quotidiens. Le CIO et l'IPC saluent la décision d'autoriser la vente de billets aux spectateurs résidant en Chine continentale. Cela facilitera la croissance des sports d'hiver en Chine en offrant à ces spectateurs une expérience olympique et paralympique de première main des sports d'hiver d'élite, ainsi qu'en créant une atmosphère favorable sur les sites. Cependant, toutes les parties ont de la compassion pour les athlètes et les spectateurs du monde entier, sachant que la restriction des spectateurs hors de Chine continentale devait être mise en place pour assurer le bon déroulement des Jeux cet hiver. De plus amples informations sur la mise en œuvre de ces politiques et des informations supplémentaires sur les contre-mesures Covid-19 seront détaillées dans les Playbooks, qui seront publiés fin octobre et décembre.
Les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 se dérouleront du 4 au 20 février, tandis que les Jeux Paralympiques d'hiver se tiendront du 4 au 13 mars.
 

  


Dans la même rubrique :
< >