Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Culture

‘’Beaux-Arts Solidarité Maroc 2020’’ : Une aide pour les jeunes artistes plasticiens, une opportunité pour les collectionneurs


Rédigé par La rédaction le Samedi 9 Mai 2020

La pandémie du coronavirus a réinventé les liens de solidarité dans les milieux culturels. L’initiative ‘’Beaux-Arts Solidarité Maroc 2020’’ en est une illustration.



Ilyass Alami-Afilal, professionnel de la communication culturelle, lance un projet inédit pour venir en aide aux étudiants et récents Lauréats des beaux-arts, aux jeunes talents autodidactes, et à des jeunes artistes étrangers réfugiés au Maroc. L’arrêt net des manifestations culturelles dans les espaces publics, le report de la totalité des expositions artistiques, mais aussi de l’inéligibilité de la majorité des jeunes artistes aux différents programmes sociaux de compensation entrepris par les institutions nationales, donnent un sens social et solidaire à ‘’Beaux-Arts Solidarité Maroc 2020’’ .

Dans ce contexte, plus de 60 artistes reconnus, dont Karim Bennani, Mahi Binebine, Moa Bennani, Nabil Ayouch et Saad Hajjaj, pour la photo, lancent cette  opération qui se veut caritative. Elle vise « à apporter un soutien effectif aux artistes par la mise en vente de leurs œuvres, et par le versement intégral des bénéfices de l'opération aux 5 dernières promotions de lauréats des 2 instituts d’Arts plastiques au Maroc (Tétouan et Casablanca) et à des jeunes artistes en situation précaire. ».

La vente qui a démarré le 8 mai est prévue de se prolonger jusqu’au 18 mai, pour cette première operation.
 
De jeunes talents à protéger
 
Pour l’organisateur de cette opération de solidarité, « ces jeunes talents n'ont en ce moment aucune visibilité sur leur avenir. Ils ont très peu de moyens pour la préparation de leurs travaux de fins d'étude. Et beaucoup d’entre eux manquent du minimum de ressources vitales nécessaires en ces temps difficiles de crise sanitaire que nous vivons. Notre devoir à tous est de ne pas laisser se faner leurs talents naissants, leurs énergies créatrices, et leur foi en leur avenir ! ».

Plus spécifiquement, les bénéficiaires de ‘’Beaux-Arts Solidarité Maroc 2020’’ seront :
  • Les étudiants en dernière année d’étude de l’Institut National des Beaux‐arts de Tétouan ou de l’Ecole supérieure des Beaux‐arts de Casablanca,
  • Les lauréats des promotions 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019 de l’Institut National des Beaux‐arts de Tétouan ou de l’Ecole supérieure des Beaux‐arts de Casablanca.
  • Les jeunes artistes autodidactes ou réfugiés étrangers en situation précaire
 
Pour rejoindre cette initiative de solidarité, Il suffit juste d’envoyer les coordonnées complètes sur l'adresse e-mail : artsolidaritemaroc@gmail.com.
 
L’Expo-vente ‘’Beaux-arts Solidarité Maroc 2020’’ ? est sur le lien :
https://artsolidaritemaroc.wixsite.com/website-1/event-details/vente-caritative-de-solidarite/form

  


Dans la même rubrique :
< >