Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Web zone

Beauté masculine : Les hommes aussi chouchoutent leur peau


Rédigé par Meryem EL BARHRASSI le Dimanche 10 Janvier 2021

Les produits cosmétiques font de plus en plus d’adeptes parmi les hommes. Soins de visage, manucures, massages relaxants… les hommes sont un marché porteur pour les instituts de beauté.



Beauté masculine : Les hommes aussi chouchoutent leur peau
Prendre soin de soi n’est plus un tabou, au contraire, de plus en plus les hommes entrent dans le monde des cosmétiques et du bien-être. Si le marché des cosmétiques pour hommes est passé inaperçu dans le passé, aujourd’hui, environ 50% des hommes achètent des produits pour le corps et le bien-être. Parmi les produits les plus populaires figurent les crèmes pour le visage, les crèmes anti-âge et les crèmes solaires.

« Aujourd’hui, l’importance de l’apparence est de plus en plus valorisée et, comme la plupart des femmes, la majorité des hommes font de plus en plus attention à leur apparence physique. Cela a conduit au développement, ces dernières années, d’une tendance de nombreux hommes à s’intéresser aux produits destinés au bien-être de leur corps et aux soins de la peau », raconte Achraf, propriétaire d’un Barber Shop à Marrakech. Fini la trousse de toilette qui se limitait à un déodorant et à un nécessaire de rasage : désormais, les armoires de ces messieurs accueillent volontiers des crèmes hydratantes, un soin gommage, un contour des yeux ou un antirides. Plusieurs grandes enseignes ont développé leur ligne de produits pour hommes, les plus plébiscitées étant Clari Biotherm, Nivea for Men et Lancôme.

Une nouvelle virilité s’exprime
La question est complexe, faut-il le constater. La nouvelle conception qu’ont les Marocains de l’image, de l’apparence et du culte du corps font que les hommes, ou du moins certains parmi eux, veulent désormais se faire beaux. Oui, mais sans remettre en cause leur masculinité.

Bien que les nouvelles tendances culturelles encouragent l’homme marocain à se libérer des stéréotypes traditionnels, de s’entretenir et peaufiner son image, il reste néanmoins perplexe devant ces gestes de beauté, généralement associés aux femmes.

Soins de visage, manucure, épilation, lissage de cheveux... L’homme de chez nous, à l’image de ce qui se fait ailleurs, évolue au même titre que ses réflexes de beauté. 

Soins esthétiques : que demandent les hommes ?
À l’heure où l’esthétique n’est plus l’apanage des femmes, la beauté au masculin est devenue un marché en pleine expansion. Les hommes sont de plus en plus nombreux à franchir les portes des établissements de beauté. Une affluence que nous confirme Mme Mounia, gérante d’un institut de beauté à Rabat. « Au niveau du bienêtre, de la beauté et de l’esthétique, la proportion de nos clients hommes ne cesse d’augmenter. Auparavant, il n’y avait pas un seul homme qui venait faire une manucure ou une épilation, mais les choses ont beaucoup changé en ces dix dernières années », explique-t-elle.

Ces soins et produits proposés aux hommes par les centres de beauté et qui se limitaient avant aux baumes après-rasage, gels capillaires et aux déodorants, se sont largement diversifiés. “Au niveau des messieurs, les prestations les plus demandées sont les soins de visage express, les manucures et pédicures. Les hommes viennent aussi au centre pour se faire conseiller sur leurs problèmes capillaires. Pour ce qui est des soins bien-être, on est majoritairement dans les massages toniques et sportifs”, précise Mme Mounia.  

La peau des hommes n’est pas la même que celle des femmes. « Elle possède des caractéristiques dont il faut tenir compte, comme une production de sébum plus abondante, un système pileux étendu et une activité hormonale assez développée au niveau de la peau… Et elle est mise à rude épreuve quotidiennement par le rasage, la pollution, le tabac et le stress… », déplore Dr Fatiha Salhi, dermatologue. Il leur faut donc des produits particuliers, adaptés aux besoins de leur épiderme.

« Nous proposons à nos clients des forfaits complets avec comme prestation principale le rasage et la coiffure, suivis d’un soin pour visage ou d’un défrisage capillaire en annexe. Chose qui attise la curiosité des hommes et les encourage à tester ces nouvelles techniques sans pour autant les brusquer », souligne Mme Mounia.

Pour attirer les hommes en institut de beauté, il s’agit avant tout de les mettre en confiance, car la demande est bien réelle. Pour cela, un forfait bien-être peut être judicieux pour les guider dans des pratiques qu’ils ne maîtrisent pas, à des prix avantageux. 
 
Meryem EL BARHRASSI 

  


Dans la même rubrique :
< >